Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Accord nucléaire: Riyad soucieux de la sécurité dans la région

Le gouvernement saoudien a annoncé lundi espérer qu'un accord final sur le programme nucléaire iranien renforcera la sécurité au Moyen-Orient et invité Téhéran à respecter les principes de bon voisinage et de non ingérence.

Dans un communiqué publié au terme de sa réunion hebdomadaire présidée par le roi Salmane Ben Abdel Aziz, le conseil des ministres a émis "l'espoir que l'on parvienne à un accord final contraignant qui conduira au renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région et dans le monde".

Le cabinet reprend la même position exprimée par le souverain saoudien lors d'un entretien téléphonique jeudi avec le président américain Barack Obama, peu après l'annonce d'un accord cadre entre l'Iran, le rival régional du royaume saoudien, et les grandes puissances.

Ce pré-accord est une étape fondamentale sur la voie d'un accord final d'ici au 30 juin, qui pour vocation de résoudre le dossier du nucléaire iranien, empoisonnant les relations de Téhéran avec la communauté internationale depuis plus d'une décennie.
Le cabinet a appelé l'Iran, sans le nommer, à "respecter les principes de bon voisinage et de non ingérence dans les affaires des pays arabes", selon l'agence officielle Spa.

L'Arabie saoudite, à l'instar de la plupart des pays du Golfe, est très méfiante à l'égard de l'Iran, redoutant notamment que ce pays n'encourage, par son programme controversé, la course à la prolifération nucléaire dans la région.
Elle accuse en outre Téhéran de soutenir les rebelles chiites Houthis au Yémen contre lesquels elle a lancé une campagne de frappes aériennes le 26 mars.
L'Iran est également accusé par Riyad de chercher à élargir son influence au Moyen-Orient, comme en Irak, en Syrie, au Liban notamment.

Le gouvernement saoudien a annoncé lundi espérer qu'un accord final sur le programme nucléaire iranien renforcera la sécurité au Moyen-Orient et invité Téhéran à respecter les principes de bon voisinage et de non ingérence.Dans un communiqué publié au terme de sa réunion hebdomadaire présidée par le roi Salmane Ben Abdel Aziz, le conseil des ministres a émis "l'espoir que l'on...