Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: du lait de vache ajouté dans 10% des "laits maternels" vendus sur internet

Environ 10% du lait maternel vendu sur internet aux Etats-Unis contient aussi du lait de vache ou des préparations pour nourrissons, selon une recherche publiée lundi dans la revue américaine Pediatrics.

Cette découverte faite en analysant 102 échantillons de laits maternels proposés sur internet illustre d'importants dangers potentiels pour un grand nombre de nourrissons qui souffrent de certains problèmes de santé.
Ce lait mélangé rend aussi les nouveaux-nés plus vulnérables à des risques d'infections bactériennes et virales identifiés dans une précédente étude par les mêmes chercheurs.

"Nous avons constaté qu'un échantillon sur dix de lait maternel acheté sur internet contenait des quantités importantes de lait de vache, ce qui présente un risque pour les nourrissons souffrant d'allergies ou d'une intolérance à ce lait", souligne la Dr Sarah Keim du "Research Institute at Nationwide Children", qui a dirigé cette étude.
"Si un bébé souffrant d'allergie au lait de vache boit ce lait maternel mélangé il peut être très malade", met-elle en garde.

Cette même équipe de recherche avait déterminé précédemment que 21% des parents cherchant à se procurer du lait humain sur internet le faisaient car leur enfant souffrait d'un problème médical. Dans 16% des cas il s'agissait d'allergies aux préparations pour bébés.

Plus inquiétant encore, leur précédente étude avait révélé que plus de 75% des échantillons de lait achetés sur internet étaient contaminés par des bactéries ou des virus.
L'Agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration/FDA) avait mis en garde en 2010 contre de possibles contaminations de lait maternel non-pasteurisé provenant de sources autres que la mère du bébé.

"Nous avions des craintes dans la mesure où il y a de l'argent en jeu qui pourrait inciter à augmenter les volumes de lait maternel offerts en le diluant avec du lait de vache ou de la formule bébé pour gagner plus", relève la Dr Keim.
Les mères envisageant de se procurer du lait maternel sur internet devraient savoir que cela représente un risque réel pour leur enfant", insiste-t-elle.

Environ 10% du lait maternel vendu sur internet aux Etats-Unis contient aussi du lait de vache ou des préparations pour nourrissons, selon une recherche publiée lundi dans la revue américaine Pediatrics.Cette découverte faite en analysant 102 échantillons de laits maternels proposés sur internet illustre d'importants dangers potentiels pour un grand nombre de nourrissons qui souffrent de...