Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"N'ayons jamais peur de négocier": Obama, JFK et l'Iran

Le président Barack Obama a invoqué lundi le célèbre discours de l'un de ses prédécesseurs, John F. Kennedy, lors de son investiture le 20 janvier 1961, pour défendre son approche diplomatique sur le dossier nucléaire iranien.

S'exprimant à Boston à l'occasion de l'inauguration de l'Institut Ted Kennedy, petit frère de JFK et grande figure du parti démocrate, M. Obama a rendu hommage au travail effectué par le secrétaire d'Etat John Kerry, actuellement à Lausanne (Suisse) pour d'ultimes tractations avec Téhéran en vue d'un accord.

"Il mène les négociations avec l'Iran et la communauté internationale, et il défend un principe auquel Ted et son frère, le président Kennedy, tenaient beaucoup: +Ne négocions jamais sous l'emprise de la peur. Mais n'ayons jamais peur de négocier+", a déclaré M. Obama au début de son discours.

Interrogé sur les discussions en cours, le porte-parole de M. Obama, Eric Schultz, a simplement indiqué que le président, qui devait regagner Washington lundi dans la soirée, en avait été informé "régulièrement".

L'Iran et les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) tentent de conclure avant la date butoir de mardi à minuit un accord global autorisant certaines activités nucléaires civiles iraniennes avec la garantie qu'elles resteront exclusivement pacifiques, contre la levée des sanctions internationales.

Le président Barack Obama a invoqué lundi le célèbre discours de l'un de ses prédécesseurs, John F. Kennedy, lors de son investiture le 20 janvier 1961, pour défendre son approche diplomatique sur le dossier nucléaire iranien.S'exprimant à Boston à l'occasion de l'inauguration de l'Institut Ted Kennedy, petit frère de JFK et grande figure du parti démocrate, M. Obama a rendu hommage...