Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Maison Blanche inquiète des "activités iraniennes" au Yémen

La Maison Blanche a exprimé jeudi son inquiétude concernant les "activités iraniennes" au Yémen où les rebelles chiites Houthis ont pris le contrôle de plusieurs grandes villes et menacent désormais Aden, au sud.

"Nous avons des inquiétudes concernant les activités iraniennes au Yémen et les informations sur le transfert iranien d'armes qui contribuent à la déstabilisation et à la menace pesant sur le gouvernement légitime", a déclaré Alistair Baskey, porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC).

L'intervention lancée au Yémen par l'Arabie saoudite, avec un appui logistique des Etats-Unis, a provoqué la colère de l'Iran, soupçonné de soutenir les rebelles chiites Houthis qui contestent le pouvoir du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi.

Le président iranien Hassan Rohani a condamné jeudi "l'agression militaire" contre le Yémen lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre britannique David Cameron. La République islamique a notamment mis en garde jeudi contre le risque d'une propagation du conflit à d'autres pays du Moyen-Orient.

Interrogé il y a quelques jours sur ce sujet, Josh Earnest, porte-parole de Barack Obama, avait indiqué que les Etats-Unis ne disposaient pas d'éléments permettant d'accréditer l'idée d'une "forme de commandement exercé par des responsables iraniens sur les mouvements Houthis".

Fin février, le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait estimé que le soutien apporté par l'Iran aux rebelles chiites avait, sans "aucun doute", contribué à la chute du gouvernement yéménite. Téhéran avait immédiatement dénoncé ces propos.

La Maison Blanche a exprimé jeudi son inquiétude concernant les "activités iraniennes" au Yémen où les rebelles chiites Houthis ont pris le contrôle de plusieurs grandes villes et menacent désormais Aden, au sud."Nous avons des inquiétudes concernant les activités iraniennes au Yémen et les informations sur le transfert iranien d'armes qui contribuent à la déstabilisation et à la...