Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Inde : la police enquête sur des menaces d'incendie visant une école catholique

La police indienne a annoncé mercredi enquêter sur des lettres retrouvées dans une école catholique de l'est du pays menaçant de brûler l'établissement, ce qui a ravivé les craintes des chrétiens pour leur sécurité.

La police a renforcé la sécurité à la St Capitaneo School, dans le district de Jaipalguri dans l'Etat du Bengale occidental, après la découverte de cinq lettres menaçant d'incendier l'école si elle ne ferme pas et si les 13 religieuses qui y sont installées ne quittent pas les lieux.

"Nous essayons de remonter à la source de ces lettres. Il est trop tôt pour se prononcer sur l'authenticité de ces lettres mais nous ne prenons aucun risque", a dit le responsable de la police locale, Celling Simik Lepcha, à l'AFP.

Cet incident intervient quelques jours après le viol en réunion d'une religieuse septuagénaire dans un couvent, attenant à une école, du même Etat, qui a suscité un tollé et des manifestations. La police a été avertie dimanche de la découverte de ces lettres, retrouvée dans les locaux d'hébergement de l'école, a dit un haut responsable de la police de l'Etat, Anuj Sharma.

Ces lettres, écrites en hindi, ont suscité des inquiétudes parmi le personnel de l'établissement et plus largement au sein de la communauté catholique, a dit Frère Dominic Gomes, porte-parole du diocèse de Calcutta. "Ces lettres ont été placées par des inconnus et la police essaie de les identifier. Ils nous ont promis de garantir la sécurité complète de l'école", a-t-il ajouté. "Nous sommes inquiets pour la sécurité de nos institutions et des personnes. La communauté ressent des craintes".

L'école concernée, proche de la frontière avec le Bhoutan, accueille, 1 700 élèves, provenant essentiellement de populations tribales pauvres. Cet incident intervient après une série d'attaques vivant des églises et écoles catholiques, en dépit de la promesse du Premier ministre Narendra Modi d'assurer la protection des minorités religieuses. Près de 80% de la population en Inde est hindoue, les musulmans représentant 13,4% tandis que les chrétiens seraient plus de 2%.

La police indienne a annoncé mercredi enquêter sur des lettres retrouvées dans une école catholique de l'est du pays menaçant de brûler l'établissement, ce qui a ravivé les craintes des chrétiens pour leur sécurité.
La police a renforcé la sécurité à la St Capitaneo School, dans le district de Jaipalguri dans l'Etat du Bengale occidental, après la découverte de cinq lettres...