Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien : vers "un mauvais accord", martèle à Paris un ministre israélien

Les négociations sur le programme nucléaire iranien risquent d'aboutir à "un mauvais accord", a déclaré un ministre israélien en visite à Paris au quotidien français Le Monde, précisant qu'il partage avec la France "les mêmes soupçons" sur l'Iran.

"Nous avons le sentiment que ce sera un mauvais accord, avec de sévères lacunes", a déclaré au journal le ministre israélien chargé des services de renseignement, Youval Steinitz, qui a rencontré lundi à Paris le conseiller diplomatique du président François Hollande, Jacques Audibert. "C'est peut-être la dernière opportunité pour influencer ces négociations avant qu'un mémorandum d'entente soit signé", a-t-il ajouté, commentant sa visite à Paris.

Téhéran et les grandes puissances sont censés aboutir à un accord de principe sur le programme nucléaire iranien d'ici le 31 mars. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif doivent reprendre leurs discussions jeudi à Lausanne, en Suisse.

Celles-ci ont lieu dans le cadre plus large des négociations sur le nucléaire menées par le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne) et l'Iran. Dans l'accord en préparation, "le seuil d'obtention de l'arme nucléaire pourrait être ramené à trois ou quatre mois contre douze actuellement", et "la direction iranienne va être tentée d'acquérir l'arme nucléaire, et le temps de contrecarrer ce plan, on y sera déjà", a affirmé le ministre israélien au journal. "Si l'Iran devient un pays +du seuil+, beaucoup de pays sunnites de la région s'engageront dans la course au nucléaire", a-t-il mis en garde, en référence à la rivalité entre le régime iranien chiite et les pays majoritairement sunnite. "Avec la France, nous voyons les choses de la même façon. Nous avons les mêmes soupçons sur l'Iran, ses intentions au Moyen Orient et la possibilité qu'il ne respecte pas l'accord", a-t-il ajouté.

Selon des sources proches des discussions en cours, la France considère que les Etats-Unis montrent trop d'empressement à signer un accord avec Téhéran, et réclame plus de garanties selon lesquelles l'Iran ne se dotera jamais de la bombe atomique. En échange de telles garanties, les sanctions internationales qui frappent l'Iran seraient graduellement levées. A l'issue de discussions sur ce même dossier en Suisse la semaine dernière, MM. Kerry et Zarif avaient fait état de "progrès" pour arriver à un accord, mais avaient qualifié les négociations de "difficiles", dans un dossier qui empoisonne depuis 12 ans les relations internationales.

Les négociations sur le programme nucléaire iranien risquent d'aboutir à "un mauvais accord", a déclaré un ministre israélien en visite à Paris au quotidien français Le Monde, précisant qu'il partage avec la France "les mêmes soupçons" sur l'Iran.
"Nous avons le sentiment que ce sera un mauvais accord, avec de sévères lacunes", a déclaré au journal le ministre israélien chargé...