Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des membres de la coalition anti-EI vont entraîner des combattants de "tribus syriennes", annonce Amman

La Jordanie et d'autres membres de la coalition internationale qui mène des frappes contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, vont former des combattants de "tribus syriennes", a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement jordanien.

"La Jordanie et d'autres pays de la coalition et de la région vont collaborer pour former (...) des tribus syriennes pour combattre les bandes terroristes", a déclaré Mohammad al-Moumni.
Le porte-parole, qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse, n'a pas précisé à quelles tribus il faisait référence.

Le conflit syrien, qui a commencé en mars 2011 comme un soulèvement populaire réprimé par le régime et s'est transformé en une guerre civile dévastatrice qui a fait plus de 215 000 morts, est devenu encore plus complexe avec la montée en puissance des groupes jihadistes comme ceux de l'EI.
"Notre devoir est de soutenir le peuple syrien désarmé pour affronter (...) Daech" (un acronyme en arabe de l'EI)", a ajouté M. al-Moumni.

Le porte-parole jordanien a par ailleurs indiqué que son pays était prêt à aider les forces irakiennes, en formation et en armes, dans leur "guerre contre le terrorisme".
"Nous avons exprimé notre disposition à aider l'Irak frère sur la question de la formation et peut-être de l'armement, selon la capacité de nos usines militaires, pour qu'il remporte sa guerre contre le terrorisme", a-t-il dit.
"Nous discutons aussi de la possibilité d'aider les forces des peshmergas kurdes", les combattants de la région autonome du Kurdistan irakien, a ajouté M. al-Moumni, sans autre précision.

En février, le ministre irakien de la Défense, Khaled al-Obeidi, avait indiqué que la Jordanie allait mettre tous ses moyens militaires à disposition de l'Irak pour lutter contre le groupe EI.

La Jordanie est membre de la coalition internationale antijihadistes menée par Washington. Elle a intensifié ses raids aériens contre l'organisation de l'EI après l'exécution début février d'un de ses pilotes, brûlé vif par l'EI.

L'EI a profité de la guerre en Syrie et de l'instabilité en Irak pour s'emparer depuis deux ans de pans entiers de territoire dans ces deux pays, où il commet des atrocités dont certaines ont été dénoncées comme de possibles crimes contre l'Humanité par l'Onu.

La Jordanie et d'autres membres de la coalition internationale qui mène des frappes contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, vont former des combattants de "tribus syriennes", a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement jordanien."La Jordanie et d'autres pays de la coalition et de la région vont collaborer pour former (...) des tribus syriennes pour combattre les bandes...