Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ghani souligne les "intérêts communs" des Etats-Unis et de l'Afghanistan

Le président afghan Ashraf Ghani, en voyage officiel de quatre jours à Washington, a souligné dimanche les "intérêts communs" des Etats-Unis et de l'Afghanistan dans la lutte contre les menaces extrémistes.

"Il y a des intérêts communs qui peuvent maintenant être énoncés très clairement" entre les Etats-Unis et l'Afghanistan, après des années d'engagement militaire américain dans le pays, a estimé M. Ghani dans une interview à CNN.
"Les menaces que nous affrontons quotidiennement, si elles devaient, Dieu nous en préserve, nous submerger, elles menaceraient le monde entier", a-t-il déclaré.

M. Ghani a également rendu hommage aux morts et aux blessés américains en Afghanistan pendant les années de guerre, et aux "centaines de milliers d'Américains, hommes et femmes, qui ont appris à connaître nos vallées, nos déserts, nos montagnes".
"Le résultat c'est que l'Amérique a été en sécurité, Dieu merci. Il n'y a pas eu d'attaque terroriste sur le territoire des Etats-Unis", l'Afghanistan étant "la ligne de front", a indiqué le président afghan.

M. Ghani a ajouté que les forces de sécurité afghanes étaient désormais "à l'offensive". "Nos ennemis pariaient sur un effondrement du pouvoir", mais "pendant les six derniers mois, les forces de sécurité afghanes ont vraiment montré leur trempe", s'est-il réjoui.
"Aujourd'hui nous ne sommes pas dans une position défensive. Nous avons pris l'offensive."

M. Ghani et son chef de l'exécutif Abdullah Abdullah doivent aborder avec l'administration américaine la périlleuse question de la réconciliation avec les talibans, mais aussi l'avenir de l'aide financière allouée à l'Afghanistan après 2017, ainsi que le calendrier du retrait des troupes américaines.

Il reste aujourd'hui environ 10 000 soldats américains en Afghanistan. Il était prévu jusqu'à maintenant que leur nombre soit réduit à 5 500 d'ici la fin de l'année, mais le retrait pourrait être ralenti pour soutenir le gouvernement afghan pendant la prochaine saison des combats.

Le président afghan Ashraf Ghani, en voyage officiel de quatre jours à Washington, a souligné dimanche les "intérêts communs" des Etats-Unis et de l'Afghanistan dans la lutte contre les menaces extrémistes."Il y a des intérêts communs qui peuvent maintenant être énoncés très clairement" entre les Etats-Unis et l'Afghanistan, après des années d'engagement militaire américain dans le...