Rechercher
Rechercher

À La Une - Iran

Les négociations avec Washington se limitent au nucléaire, assure Khamenei

Kerry vante "l'unité" des grandes puissances face à Téhéran.

Photo d'archives de l'ayatollah Ali Khamenei. Photo AFP

Le guide suprême iranien a écarté samedi toute coopération avec les Etats-Unis sur les conflits régionaux, où les objectifs des deux pays sont "à l'opposé", affirmant que les négociations avec Washington étaient limitées au programme nucléaire de Téhéran.

L'ayatollah Ali Khamenei a opposé une fin de non-recevoir à des ouvertures américaines en cas d'accord définitif sur le dossier nucléaire, le secrétaire américain John Kerry ayant affirmé que Téhéran et Washington avaient "un intérêt commun" dans la lutte contre le groupe Etat islamique.
L'Iran apporte un soutien militaire à l'Irak et la Syrie face aux jihadistes, mais refuse de faire partie de la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre l'EI.

"Les négociations avec les Etats-Unis portent uniquement sur le nucléaire et sur rien d'autre. Nous ne négocions pas avec les Etats-Unis sur les questions régionales, les objectifs des Etats-Unis (sur ces questions) sont à l'opposé des nôtres", a affirmé l'ayatollah Khamenei lors d'un discours télévisé prononcé dans la ville sainte de Mashhad (nord-est) pour le Nouvel an iranien. "La politique des Etats-Unis est de créer une instabilité, regardez l'Egypte, la Libye, la Syrie", a-t-il souligné.

(Lire aussi : Négociations nucléaires : « Rien n'est décidé tant que tout n'est pas décidé »)


Alors que l'Iran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) sont engagés dans une course contre la montre pour tenter de sceller un accord nucléaire avant la fin mars, l'ayatollah Khamenei a répété que les sanctions internationales devaient être levées sans délai après un accord, et non pas progressivement.
Il a dénoncé la "duperie" des Etats-Unis, qui "répètent (...) +s'ils ont appliqué l'accord, nous lèverons les sanctions+. C'est inacceptable. La levée des sanctions fait partie des négociations et n'est pas le résultat des négociations".

Les grandes puissances "unies"

Le guide suprême a aussi qualifié de "non sincères" le message du président américain Barack Obama, qui a appelé jeudi les Iraniens à saisir une "opportunité historique" de sceller un accord "qui bénéficiera à nos pays, et au monde, pendant de nombreuses années".
Le président Obama "a dit qu'en Iran, certains ne veulent pas le règlement diplomatique de la question nucléaire", a-t-il dit. "C'est un mensonge. En Iran il n'y a personne qui ne souhaite pas un règlement à travers les négociations (...) Ce que la nation iranienne ne veut pas, c'est accepter ce que les Américains veulent nous imposer par la force".

Samedi, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a vanté "l'unité" des grandes puissances sur le dossier nucléaire iranien après une semaine de tractations marathon à Lausanne. "Nous sommes unis dans notre objectif, approche et détermination pour faire en sorte que le programme de l'Iran soit pacifique", a déclaré M. Kerry dans la ville suisse, qu'il devait quitter à la mi-journée pour rejoindre Londres.

(Lire aussi : « L'Arabie saoudite et peut-être d'autres États dans la région pourraient chercher à obtenir les mêmes capacités »)


Le chef de la diplomatie américaine devait y rencontrer ses homologues britannique Philip Hammond, allemand Frank Walter Steinmeier, français Laurent Fabius et européenne Federica Mogherini, pour évoquer la suite des négociations après une semaine de discussions à Lausanne, qui n'ont pas permis d'aboutir à un accord politique avant la date butoir fixée au 31 mars.

Vendredi, l'Iran et les Etats-Unis avaient annoncé la reprise des négociations internationales à partir du 25 mars, peut-être le 26 mars. M. Kerry a répété qu'il serait de retour à "Lausanne la semaine prochaine", sans se montrer plus précis. "Nous ne voulons pas n'importe quel accord (...) Nous ne nous précipitons pas", a-t-il expliqué.

Mais des diplomates européens ont exprimé ces dernières semaines leur scepticisme face à la volonté prêtée aux Etats-Unis de conclure au plus vite un règlement sur le programme nucléaire controversé de Téhéran. "La divergence la plus nette réside entre les États-Unis, qui ont proposé une levée progressive des sanctions de l'ONU (...) et la France, qui ne souhaite offrir qu'un assouplissement symbolique des mesures punitives imposées sur la dernière décennie", soulignait samedi le quotidien britannique The Guardian.
"Les Américains sont prêts à lâcher un accord très loin des objectifs initialement fixés", a estimé une source proche des négociations. "S'il y a cette réunion de Londres, c'est qu'il y a encore des choses à caler entre les quatre", a-t-elle ajouté, soulignant que les Américains avaient besoin de la France pour rendre l'accord "plus acceptable aux yeux de ceux qui n'en veulent pas".

Du côté de Téhéran, le président iranien Hassan Rohani a affirmé samedi qu'il n'existait "rien qui ne puisse être résolu" et qu'un accord était "possible". "Dans cette série de négociations (à Lausanne, ndlr), il y avait des différences sur certaines questions (mais) des points de vue communs ont émergé qui peuvent être la base d'un accord final", a-t-il affirmé.


Lire aussi
Nucléaire iranien : les négociations internationales reprendront le 25 mars

La France, faucon des négociations internationales sur le nucléaire iranien

Iran, de la république à l'empire ?

L'Iran cédera-t-il son influence régionale contre un accord sur le nucléaire ?

Le guide suprême iranien a écarté samedi toute coopération avec les Etats-Unis sur les conflits régionaux, où les objectifs des deux pays sont "à l'opposé", affirmant que les négociations avec Washington étaient limitées au programme nucléaire de Téhéran.L'ayatollah Ali Khamenei a opposé une fin de non-recevoir à des ouvertures américaines en cas d'accord définitif...

commentaires (10)

ON NE VEUT PAS CONFESSER QU'IL Y A D'AUTRES DÉCULOTTAGES AUSSI !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 07, le 22 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • ON NE VEUT PAS CONFESSER QU'IL Y A D'AUTRES DÉCULOTTAGES AUSSI !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 07, le 22 mars 2015

  • AU NUCLÉAIRE ET AUX MERCENAIRES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 04, le 22 mars 2015

  • Quel titre ridicule ...! le guide suprême ...? et après lui il y a quoi....? ca ressemble a un bluff géant du 18/19ème siècle pour gogos de service ....

    M.V.

    21 h 08, le 21 mars 2015

  • En matière de diplomatie, Rouhani est un AS. Il faut reconnaitre que l'Iran est plein d'As, aussi. En plus, Il a le bon aspect physique de ce qu'est l'homme sage dans notre immaginaire collectif au détail près du remplaçable couvre-chef, bien sur! Vous conviendrez avec moi que l'aspect certain chef religieux de certaine confessions et religion fait pleurer.. parfois meme de rire. Mon fils quand il l'a vu une foi à la télé, il a souri.. Le père Noel en blanc, m''a-t-il dit... il apporte des cadeaux? Je lui ai répondu oui oui, bien sur mais ses cadeaux sont surtout d'importantes valeurs asbstraites.. comme par exemple, la Liberté, l'humanité, la dignité, l'amour du prochain etc.. Il longuement médité sur l'expression de valeurs abstraites.. bingo!

    Ali Farhat

    20 h 03, le 21 mars 2015

  • Et la comedia entre ces 2 faces d'une meme piece continue . La dernière manifestation de l'hostilité du congrès contre Obama dans le cadre des négociations nucléaires avec l'Iran est celle ci : les congressistes entendent couper toutes les ressources financières qui servent à couvrir les frais liés aux négociations!! selon Washington Freebaken, , site proche des républicains du congrès , une lettre va être envoyée la semaine prochaine au comité des crédits du congrès. signée Peter Roskam et Lee Zaldin , le texte demande à ce que la contribution des contribuables US destinée à financer " le déroulement des négociations nucléaires" soit bloquée. Cette mise au pain sec de la diplomatie us concernera les frais des voyages des autorités américaines, leur séjour dans des hôtels ainsi que toute activité en lien avec les négociations. la lettre demande à ce que l'argent soit coupé jusqu'en 2016.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 54, le 21 mars 2015

  • Donc le negociateur Iranien a une page face book.....ce qui est interdit en Iran...et a tous les iraniens....

    Houri Ziad

    16 h 37, le 21 mars 2015

  • EN FAIT IL A RAISON. TOUT PEUT ÊTRE RÉSOLU. MAIS UNIQUEMENT QUAND IL Y A DE LA BONNE VOLONTÉ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 36, le 21 mars 2015

  • Je n'en crois pas un mot. Je ne vois pas d'accord se profiler à l'horizon.

    Tony BASSILA

    15 h 45, le 21 mars 2015

  • Un duel assez fort qui pourra en cas de succès changer la face du monde .

    Sabbagha Antoine

    15 h 43, le 21 mars 2015

  • Si on se rappelle la fameuse et cuisante defaite des usa face au Viet Nam , on les voit encore accroches aux pales des helicos fuyant a grandes enjambees le pays qu'ils n'ont pas pu avaler , et qu'on ramene aux negociations entre ces 2 pays pour acquerir un accord , on se dit que finalement si les usa croient traiter avec des descendants du shah et qu'ils pourront le reduire en esclavage comme dans le temps , ils se fourrent les 10 doigts dans les 2 yeux . L'Iran NPR a atteint un degre de technologies en tout point , militaires , balistiques aerospaciaux etc... et tout ca GRACE a la RUPTURE de leurs relations pendant 35 ans . Si l'usurpie croit pouvoir faire le job de destruction des resistances , il se verront amerement ramener a leur plus simple expression de vulgaires voleurs de terre et de betails qu'ils n'ont jamais cesse d'etre ..

    FRIK-A-FRAK

    15 h 08, le 21 mars 2015

Retour en haut