Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Fin de la coopération sécuritaire avec Israël : l'OLP se donne 2 semaines

L'exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui chapeaute l'Autorité palestinienne, s'est donné deux semaines pour élaborer les modalités mettant fin à la coopération sécuritaire avec Israël, a indiqué jeudi l'un de ses membres, Saëb Erakat.

La fin de cette coopération est une mesure potentiellement explosive, redoutée par la communauté internationale tant elle comporte d'inconnues. C'est aussi un acte supplémentaire de la confrontation diplomatique, politique et judiciaire engagée par la direction palestinienne avec Israël.

Le comité exécutif de l'OLP, qui s'est réuni jeudi après-midi à Ramallah, le siège de l'Autorité en Cisjordanie occupée, "a deux semaines pour soumettre les mécanismes de fin de la coordination sécuritaire", a dit M. Erakat à la presse à Jérusalem.

Instaurée par les accords d'Oslo conclus en 1993 entre Israël et l'OLP, la coopération secrète mais intense et étendue entre forces de sécurité palestiniennes et israéliennes en Cisjordanie occupée passe pour avoir permis de déjouer des dizaines d'attentats anti-israéliens. Les Israéliens assurent que l''Autorité y trouve aussi son compte avec le maintien de la stabilité.

La direction palestinienne brandit depuis des années la menace de mettre fin à cette coopération, au point que, quand le Conseil central de l'OLP a annoncé le 5 mars avoir réellement pris la décision de passer à l'acte, la nouvelle a encore été accueillie avec circonspection.

Mais cette fois, "c'est pour de bon", a assuré M. Erakat. En l'occurrence, le comité exécutif, direction collégiale et resserrée de l'OLP, ne fait qu'appliquer la décision du Conseil central, organe élargi, comme il est tenu de le faire par les statuts de l'organisation.

L'une des grandes inquiétudes devant la fin de cette coopération est une déstabilisation sécuritaire de la Cisjordanie et en réponse une extension de l'occupation militaire israélienne. M. Erakat a souligné la nécessité que l'arrêt de la coopération soit coordonné avec Israël parce que "nous ne voulons pas de violence". M. Erakat a assuré que cela n'avait rien à voir avec le résultat des élections israéliennes, qui ont vu la victoire du Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu. Bête noire des Palestiniens, il avait durant sa campagne enterré l'idée d'un Etat palestinien s'il restait à son poste. M. Erakat a inscrit la fin de cette coopération dans la continuité des initiatives prise par les Palestiniens, exaspérés de l'absence de progrès vers la création de leur Etat, pour faire avancer leur cause.

L'exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui chapeaute l'Autorité palestinienne, s'est donné deux semaines pour élaborer les modalités mettant fin à la coopération sécuritaire avec Israël, a indiqué jeudi l'un de ses membres, Saëb Erakat.La fin de cette coopération est une mesure potentiellement explosive, redoutée par la communauté internationale tant elle...