Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Kiev accorde plus d’autonomie à l’Est, les séparatistes fulminent

Le Parlement ukrainien a voté hier deux projets de loi accordant davantage d'autonomie aux régions de l'est du pays, adoptés respectivement par 265 et 296 députés, pour un minimum requis de 226. Ils avaient été soumis par le président Petro Porochenko, qui avait personnellement rencontré des députés pour les convaincre de les soutenir.
Ces textes, adoptés dans le cadre des accords de paix de Minsk 2, complètent une première série de lois sur « le statut spécial » de la zone contrôlée par les séparatistes prorusses, adoptée en septembre. Celles-ci permettaient à ces territoires d'obtenir notamment des financements du gouvernement de Kiev, suspendus depuis fin 2014, de former légalement leur propre milice et de donner un statut plus favorable à la langue russe qui y est majoritairement parlée. Les nouveaux documents définissent la liste des localités qui bénéficieront de ce statut et précisent qu'elles ne pourront y accéder qu'après l'organisation d'élections locales qui doivent avoir lieu en conformité avec la loi ukrainienne, sous contrôle d'observateurs indépendants et après le départ de tous les groupes armés ou le dépôt de leurs armes.
Les rebelles ont dénoncé ce conditionnement du « statut spécial » à la tenue d'élections organisées dans des conditions imposées, selon eux, par Kiev. « C'est une violation totale des accords de Minsk », a réagi un des responsables de la République autoproclamée de Donetsk, Denis Pouchiline, par téléphone à l'AFP. À Kiev, à l'inverse, les textes ont été critiqués par une partie des députés qui considèrent qu'ils scellent juridiquement la perte des territoires sous contrôle rebelle. « Cette loi donnera le pouvoir à des personnes dont les mains sont couvertes du sang des Ukrainiens », a lancé l'ex-Première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko, aujourd'hui députée.
Ces lois ont été adoptées alors que des accrochages sporadiques ont fait trois morts et cinq blessés parmi les militaires ukrainiens dans les dernières 24 heures, selon un porte-parole militaire. Ces soldats ont été tués par des tirs et l'explosion d'une mine artisanale sous leur véhicule, a précisé ce porte-parole, Andriï Lyssenko. Des tirs à l'arme à feu, au lance-grenades et de mortier contre les positions ukrainiennes se poursuivent, malgré le cessez-le-feu instauré il y a un mois, a souligné le porte-parole. Les rebelles ont également employé des chars, a-t-il affirmé.

Le Parlement ukrainien a voté hier deux projets de loi accordant davantage d'autonomie aux régions de l'est du pays, adoptés respectivement par 265 et 296 députés, pour un minimum requis de 226. Ils avaient été soumis par le président Petro Porochenko, qui avait personnellement rencontré des députés pour les convaincre de les soutenir.Ces textes, adoptés dans le cadre des accords de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut