Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un adolescent ayant des frères morts en Syrie interdit de quitter le Royaume-Uni

Un juge de la Haute Cour de Londres a interdit mardi à un adolescent de 16 ans de quitter le Royaume-Uni de crainte qu'il suive l'exemple de ses trois frères partis combattre en Syrie, au prix de leur vie pour deux d'entre-eux.

Dans une décision rare, le juge Anthony Hayden a placé l'adolescent sous tutelle judiciaire suite à une demande allant dans ce sens des services sociaux de Brighton, où réside la famille, qui affirmaient chercher à "garder le garçon en vie".

Deux des frères de l'adolescent avaient été tués et le troisième blessé alors qu'ils avaient rejoint le front Al-Nusra, affilié à el-Qaëda, s'est vu rappeler le tribunal.
L'avocat des autorités locales a affirmé que l'un des amis des garçons avait également été tué en Syrie tandis que son oncle est un ancien détenu de Guantanamo.

Le cas de l'adolescent a été porté devant la Haute Cour de Londres après la découverte par les services sociaux de l'intention de ses parents de l'emmener en voyage à Dubaï le mois prochain.

Le juge a décrit l'adolescent, qui a la double nationalité britannique et libyenne, comme "un jeune homme vulnérable", ajoutant que les services sociaux s'inquiétaient qu'il "puisse vouloir suivre le chemin de ses frères".
"Il a grandi au Royaume-Uni dans une famille hors du commun, une famille dans laquelle les membres masculins sont manifestement prêts à mener le jihad dans la Syrie en guerre", a-t-il ajouté.

L'adolescent vit actuellement avec sa mère que le juge a présentée comme une femme "épuisée par le deuil" qui aurait des difficultés à discipliner son fils.

Abordant la question des droits de l'adolescent et de la liberté de circulation, le juge a fait valoir que "la balance penchait clairement du côté de la protection de ce jeune homme, y compris contre lui-même".
Il a précisé que l'identité d'aucun des quatre frères ne pouvait être révélée par les médias.

Les chiffres officiels font état pour l'heure de 600 à 700 Britanniques qui seraient partis combattre en Syrie parmi lesquels près de 300 seraient rentrés au Royaume-Uni.

Un juge de la Haute Cour de Londres a interdit mardi à un adolescent de 16 ans de quitter le Royaume-Uni de crainte qu'il suive l'exemple de ses trois frères partis combattre en Syrie, au prix de leur vie pour deux d'entre-eux.Dans une décision rare, le juge Anthony Hayden a placé l'adolescent sous tutelle judiciaire suite à une demande allant dans ce sens des services sociaux de Brighton,...