Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: refus d'asile à un beau-frère de l'ex-président tunisien Ben Ali

La demande d'asile au Canada de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l'ancien président tunisien Ben Ali, a été rejetée lundi par un tribunal de l'immigration.

Ce rejet est motivé par "des raisons sérieuses de penser" que M. Trabelsi "a commis des crimes graves de droit commun" en Tunisie en vertu de la Convention des Nations unies sur les réfugiés.
Craignant pour sa vie, M. Trabelsi et sa famille avaient quitté la Tunisie pour le Canada en janvier 2011 après la fuite de l'ex-président Ben Ali.

Le prospère homme d'affaires avait demandé l'asile au Canada après y avoir perdu en 2012 son statut de résident permanent pour n'avoir pas satisfait aux critères de séjour sur le sol canadien.
La décision de lui refuser le statut de réfugié au Canada n'a été rendue publique que lundi, même si elle date de la fin janvier, selon le document obtenu par l'AFP.
Belhassen Trabelsi peut faire appel de cette décision devant la Cour fédérale.

Lors de l'examen de sa demande, qui avait fait l'objet de multiples audiences depuis mai 2013, le tribunal de l'immigration avait reproché à M. Trabelsi d'avoir empoché illégalement "au moins 2,5 millions de dollars canadiens" à travers une "fraude envers le gouvernement tunisien" et du blanchiment.

La demande d'asile au Canada de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l'ancien président tunisien Ben Ali, a été rejetée lundi par un tribunal de l'immigration.Ce rejet est motivé par "des raisons sérieuses de penser" que M. Trabelsi "a commis des crimes graves de droit commun" en Tunisie en vertu de la Convention des Nations unies sur les réfugiés.Craignant pour sa vie, M. Trabelsi et sa...