Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UE nomme un nouvel émissaire pour le Proche-Orient

L'Union européenne a nommé lundi l'Italien Fernando Gentilini comme nouvel émissaire pour le Proche-Orient, un poste vacant depuis début 2014, dans l'espoir de contribuer à la relance du processus de paix entre Israël et les Palestiniens.

M. Gentilini occupera cette fonction créée en 1996 après la signature des accords d'Oslo, a annoncé la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, à l'issue d'une réunion ministérielle à Bruxelles.
"Nous regardons comment faire revivre le Quartette", a affirmé Mme Mogherini alors que les Nations unies, l'Union européenne, les Etats-Unis et la Russie espèrent peser pour une reprise des pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens.

Dans cette perspective, les Européens "regardent avec attention ce qui se passera lors des élections" qui ont lieu mardi en Israël, a dit Mme Mogherini. "Cela sera un facteur clé".
Son prédécesseur, Catherine Asthon, avait supprimé le poste d'émissaire pour le Proche-Orient en janvier 2014 afin de centraliser les démarches de l'Union européenne sous sa casquette de Haute représentante, malgré l'opposition de plusieurs Etats membres.
M. Gentilini est directeur pour l'Europe occidentale, les Balkans occidentaux et la Turquie au sein du service diplomatique de l'UE. Sa nomination doit encore être officiellement entérinée par les 28.

Mme Mogherini a par ailleurs laissé entendre que le rôle de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair en tant qu'émissaire du Quartette pourrait être modifié, comme l'a rapporté le Financial Times. "Nous avons discuté de l'avenir du Quartette. La responsabilité de Blair est de se concentrer sur le développement économique (des territoires palestiniens) et ce n'est pas actuellement la question centrale, qui est la relance du processus de paix", a-t-elle indiqué.

L'Union européenne a nommé lundi l'Italien Fernando Gentilini comme nouvel émissaire pour le Proche-Orient, un poste vacant depuis début 2014, dans l'espoir de contribuer à la relance du processus de paix entre Israël et les Palestiniens.M. Gentilini occupera cette fonction créée en 1996 après la signature des accords d'Oslo, a annoncé la chef de la diplomatie européenne, Federica...