Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB : le chef du Labour se pose en porteur d'"espoir" pour les classes populaires

Le chef de l'opposition travailliste Ed Miliband a fait samedi à Birmingham son premier grand meeting de campagne avec un discours se voulant porteur d'"espoir" et résolument tourné vers les classes populaires, à moins de deux mois des législatives au Royaume-Uni.

"Aujourd'hui, nous montrons comment nous allons pouvoir remplacer un gouvernement en échec, fatigué, un gouvernement qui ne s'adresse qu'à une poignée de personnes, par un gouvernement oeuvrant véritablement pour tous les travailleurs", a déclaré M. Miliband devant 1 500 personnes réunies dans une salle de conférence.

Le patron du Labour, qui espère succéder en mai au Premier ministre conservateur David Cameron, a présenté dans le détail un programme en cinq points articulés autour du slogan "Un meilleur projet. Un meilleur avenir".
Il a notamment promis de "mettre fin" aux contrats "zéro heure", dispositif contesté au Royaume-Uni en vertu duquel des employés en contrat à durée indéterminée ne se voient garantir aucun seuil minimum d'heures travaillées ni de salaire.

Ed Miliband, un ancien ministre de l'Energie, a également promis, s'il est élu, de renforcer le contrôle de l'immigration, un thème qui fait encore plus débat au Royaume uni depuis la victoire de l'Ukip, le parti europhobe et anti-immigration, aux élections européennes de 2014.
"Il faut que l'immigration soit contrôlée", a déclaré M. Miliband, proposant de limiter pendant deux ans l'accès des nouveaux arrivants aux prestations sociales.

A moins de deux mois des élections législatives, travaillistes et conservateurs sont au coude-à-coude dans les sondages. Le site UK Polling Report, qui calcule la moyenne des enquêtes d'opinion, donnait samedi une légère avance aux Tories de David Cameron sur le Labour (33% contre 32%).

Le discours de Birmingham offrait à M. Miliband l'occasion de répondre sur le terrain aux incessantes accusations d'incompétence portées par les Tories, David Cameron en tête, d'autant qu'il doit aussi composer avec les moqueries d'une partie de la presse britannique.

"La campagne commence à s'animer et M. Miliband a la possibilité de marquer les esprits, alors que son image a été jusqu'ici largement façonnée par les attaques personnelles des journaux de droite", a dit à l'AFP Jonathan Hopkin, un expert de la London School of Economics.

Le chef de l'opposition travailliste Ed Miliband a fait samedi à Birmingham son premier grand meeting de campagne avec un discours se voulant porteur d'"espoir" et résolument tourné vers les classes populaires, à moins de deux mois des législatives au Royaume-Uni."Aujourd'hui, nous montrons comment nous allons pouvoir remplacer un gouvernement en échec, fatigué, un gouvernement qui ne...