Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Combats

Tikrit assiégée et pilonnée par les forces irakiennes

L'ayatollah Ali al-Sistani a estimé que les autorités de Bagdad devaient augmenter leur soutien aux combattants dans leur lutte contre les jihadistes.

Les forces irakiennes pilonnaient hier les combattants de l’État islamique (EI) retranchés dans la ville stratégique de Tikrit. Ahmad al-Rubaye/AFP

Les forces irakiennes pilonnaient hier les combattants de l'État islamique (EI) retranchés dans la ville stratégique de Tikrit. Des milliers d'hommes encerclent Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad, mais leur avance est ralentie par les engins explosifs disposés dans la ville par l'EI. C'est donc par les airs que les militaires ont décidé d'attaquer les dernières poches de résistance. Un colonel de police, parlant sous le couvert de l'anonymat, a soutenu que désormais la moitié de la ville était aux mains des forces de sécurité aidées par des miliciens chiites et des combattants sunnites, mais il n'était pas possible de confirmer dans l'immédiat ce développement de source indépendante. Deux jours après leur entrée dans Tikrit, « nos forces encerclent les hommes armés dans le centre-ville, mais nous avançons lentement à cause du grand nombre d'engins explosifs », a-t-il expliqué à l'AFP. Selon lui, les jihadistes auraient truffé Tikrit de 10 000 bombes artisanales. C'est une technique éprouvée par l'EI qui a pour habitude de piéger les zones dans sa fuite, y laissant aussi des snipers et parfois des kamikazes pour lancer des voitures piégées sur l'ennemi. Pour l'heure, six soldats ont été tués et 11 blessés dans un attentat à la voiture piégée le matin dans le quartier d'al-Dyum, selon le colonel et un commandant de l'armée.

Oui à Boko Haram
Jeudi, dans un enregistrement audio présenté comme un discours de son porte-parole Abou Mohammad al-Adnani, l'EI a accepté l'allégeance du groupe nigérian Boko Haram et promis de continuer à étendre son « califat » islamique instauré sur les territoires conquis à cheval entre l'Irak et la Syrie. Le porte-parole a aussi accusé l'Iran de chercher à construire son propre empire régional, s'en prenant particulièrement au général Ghassem Souleimani, chef de la Force Qods des gardiens, omniprésent sur le front irakien, où les miliciens chiites lui vouent un véritable culte. Pour Kirk Sowell, éditeur de la lettre d'information Inside Iraqi Politics, « le fait que Souleimani soit devenu acceptable ne peut s'expliquer que par l'effondrement de l'armée irakienne » en 2014.
La débandade de l'armée avait poussé une grande partie de la population à se tourner vers les milices chiites soutenues par l'Iran. « Quand les gens se sentent en danger, ils cherchent toujours un sauveur », dit M. Sowell.
La plus haute autorité chiite en Irak, l'ayatollah Ali al-Sistani, qui avait déjà lancé un appel l'année dernière aux volontaires pour combattre l'EI, a estimé hier que les autorités de Bagdad devaient augmenter leur soutien aux combattants dans leur lutte contre les jihadistes. « Il est impératif pour l'État d'aider davantage tous les combattants frères et faire tout son possible pour améliorer leurs résultats et préserver leurs gains », a-t-il expliqué dans des propos cités par un représentant.

(Source : AFP)

Les forces irakiennes pilonnaient hier les combattants de l'État islamique (EI) retranchés dans la ville stratégique de Tikrit. Des milliers d'hommes encerclent Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad, mais leur avance est ralentie par les engins explosifs disposés dans la ville par l'EI. C'est donc par les airs que les militaires ont décidé d'attaquer les dernières poches de résistance. Un colonel de police, parlant sous le couvert de l'anonymat, a soutenu que désormais la moitié de la ville était aux mains des forces de sécurité aidées par des miliciens chiites et des combattants sunnites, mais il n'était pas possible de confirmer dans l'immédiat ce développement de source indépendante. Deux jours après leur entrée dans Tikrit, « nos forces encerclent les hommes armés dans le centre-ville, mais nous avançons...
commentaires (4)

LES IRANIENS FONT LE "DIRTY JOB" POUR LE COMPTE DU MASTO ET DE SES BÉBÉS ÉLÉPHANTS... NUCLÉAIREMENT VÔTRE !

La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

19 h 11, le 15 mars 2015

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • LES IRANIENS FONT LE "DIRTY JOB" POUR LE COMPTE DU MASTO ET DE SES BÉBÉS ÉLÉPHANTS... NUCLÉAIREMENT VÔTRE !

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    19 h 11, le 15 mars 2015

  • ON ENTEND DES AMÉRICAINS ET AUX NOUVELLES LA PARTICIPATION MASSIVE D'IRANIENS AUX COMBATS... L'OLJ POURRAIT-IL NOUS ÉCLAIRER SUR LA VÉRACITÉ OU NON DE CES NOUVELLES ?

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    17 h 59, le 14 mars 2015

  • ON ENTEND AUX NOUVELLES... LA PARTICIPATION D'UNE FORCE DE 20.000.- SOLDATS IRANIENS... IL FAUT CLARIFIER LA CHOSE !

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    13 h 00, le 14 mars 2015

  • Les terroristes de daech , sur le point de se replier à Fallouja, tuent leurs blessés avant de les pièger et de les utiliser afin de provoquer des explosions et d'attaquer les forces irakiennes. selon le commandant des forces de la police , les terroristes de Daech déposent de grande quantité d'explosifs dans les cadavres de leurs complices avant de les faire exploser. c'est au cours des opérations d'investigation que les policiers et les forces de sécurité ont découvert ce plan néfatse des bacteries. les forces irakiennes ont par ailleurs découvert 9 corps piégés qu'ils ont neutralisés . selon une autre information, Oussameh al Nujaifi, l'un des vices présidents irakiens a annoncé que les habitanst de Mossoul se tenaient aux côtés de l'amée et des Peshmarghas dans toute opération de libération de la ville. le bureau de bonnes oeuvres de la province de Bassora a lancé un appel au don de sang en faveur des forces irakiennes qui se battent à Salaheddin contre les bactéries. des centaines de sunnites de Bassora se sont afflués aux hopitaux pour offrir leur sang .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 07, le 14 mars 2015

Retour en haut