Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine : décès suspect d'un autre allié de l'ex-président Ianoukovitch

Un ancien gouverneur a été retrouvé mort jeudi dans le sud de l'Ukraine, a annoncé la police, troisième décès suspect en deux semaines d'un allié de l'ex-président pro-russe déchu, Viktor Ianoukovitch.

Le corps d'Olexandre Peklouchenko, né en 1954, ex-gouverneur de la région industrielle de Zaporijia (sud-est), a été retrouvé dans sa maison de campagne proche de la ville, avec une blessure mortelle au cou infligée à l'arme à feu, a annoncé la police. "L'hypothèse préliminaire retenue par les enquêteurs est le suicide", a indiqué le ministère ukrainien de l'Intérieur dans un communiqué.

M. Peklouchenko, un temps député et haut responsable parlementaire du Parti des régions d'Ianoukovitch, a été limogé du poste de gouverneur après la fuite de l'ex-président vers la Russie. Il faisait l'objet d'une enquête pour la répression de manifestations pro-européennes à Zaporijia.

Sa mort suit celle de Stanislav Melnik, un autre ex-député du Parti des régions, retrouvé mort dans la nuit de lundi à mardi par son épouse, dans la salle de bain de leur maison dans la région de Kiev. Il se serait suicidé avec un fusil de chasse.

Fin février c'est Mikhaïlo Tchetchetov, encore un ancien haut responsable parlementaire du Parti des régions qui s'est défenestré du 17e étage à Kiev. Il faisait objet d'une enquête pour abus de pouvoir et le procureur général d'Ukraine avait auparavant annoncé à la télévision qu'il s'apprêtait à présenter de nouveaux chefs d'inculpation.

Le Parti des régions, de loin le plus puissant en Ukraine pendant la présidence d'Ianoukovitch et qui a pratiquement disparu de la scène politique après sa fuite, a déclaré jeudi que ces décès était une "conséquence des persécutions politiques" lancés selon lui par les dirigeants pro-occidentaux actuels du pays contre leurs adversaires. Viktor Ianoukovitch a été destitué par le Parlement après sa fuite en février 2014 suite à trois mois de contestation pro-européenne dans le centre de Kiev qui se solda en bain de sang.

Un ancien gouverneur a été retrouvé mort jeudi dans le sud de l'Ukraine, a annoncé la police, troisième décès suspect en deux semaines d'un allié de l'ex-président pro-russe déchu, Viktor Ianoukovitch.
Le corps d'Olexandre Peklouchenko, né en 1954, ex-gouverneur de la région industrielle de Zaporijia (sud-est), a été retrouvé dans sa maison de campagne proche de la ville, avec une...