Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie et Irak : 14 millions d'enfants touchés par les violences (Unicef)

Quelque 14 millions d'enfants souffrent des conflits qui dévastent la Syrie et une partie de l'Irak, affirme jeudi l'Unicef, déplorant que ces violences et souffrances hypothèquent leur avenir.

"Avec le conflit en Syrie entrant dans sa cinquième année, la situation de plus de 5,6 millions d'enfants dans le pays demeure désespérée", indique l'Unicef dans un communiqué diffusé à l'occasion des quatre ans de guerre en Syrie.

Selon l'agence des Nations unies, jusqu'à deux millions d'enfants syriens vivent dans des secteurs qui ne sont pas accessibles à une aide humanitaire, et quelque 2,6 millions d'enfants ne sont plus scolarisés. Environ deux millions d'enfants syriens sont devenus des réfugiés au Liban, en Turquie, en Jordanie et dans d'autres pays, "ajoutés à 3,6 millions d'enfants de communautés vulnérables" dans ces pays hôtes, selon l'Unicef. "Pour les plus jeunes enfants, la crise (en Syrie) est tout ce qu'ils ont connue. Pour les adolescents entrant dans leurs années de formation, la violence et les souffrances n'ont pas seulement gâché leur passé mais vont façonner leur futur", a indiqué le chef de l'Unicef, Anthony Lake. L'Unicef indique encore que le conflit en Irak a poussé à la fuite 2,8 millions d'enfants.

En Syrie, la crise a commencé le 15 mars 2011 par des manifestations pacifiques qui ont été réprimées dans le sang, déclenchant une guerre civile qui a fait plus de 210 000 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Le conflit s'est complexifié avec la montée en puissance en 2014 des jihadistes de l'Etat islamique (EI), qui contrôlent plusieurs régions. En Irak, l'EI s'est aussi emparé de plusieurs pans de territoire au nord de Bagdad que les forces pro-gouvernementales tentent de reconquérir.

Quelque 14 millions d'enfants souffrent des conflits qui dévastent la Syrie et une partie de l'Irak, affirme jeudi l'Unicef, déplorant que ces violences et souffrances hypothèquent leur avenir.
"Avec le conflit en Syrie entrant dans sa cinquième année, la situation de plus de 5,6 millions d'enfants dans le pays demeure désespérée", indique l'Unicef dans un communiqué diffusé à...