Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kerry verra le président égyptien Sissi mi-mars à Charm-el-Cheikh

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'entretiendra en fin de semaine avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en marge d'une conférence économique à Charm el-Cheikh, au bord de la mer Rouge, a annoncé lundi le département d'Etat.

Le chef de la diplomatie américaine, dont le gouvernement est un allié militaire du Caire, est attendu dans la station balnéaire égyptienne le 13 mars pour une conférence sur le développement économique du géant arabe, selon un communiqué du ministère américain des Affaires étrangères.
John Kerry y verra le président Sissi, élu en 2014, et d'autres responsables égyptiens pour "discuter d'une série de sujets bilatéraux et mondiaux, notamment les efforts de la coalition contre l'Etat islamique, la situation en Libye et la crise en cours en Syrie", a précisé le département d'Etat.

"Les Etats-Unis sont engagés dans le renforcement du partenariat stratégique et économique à long terme avec l'Egypte", a souligné la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki.
Elle a également plaidé une nouvelle fois pour "les aspirations du peuple égyptien à disposer d'un climat politique apaisé et respectueux des droits et des libertés".

Washington se sent bien plus proche du régime Sissi que de celui de son prédécesseur, le président islamiste Mohamed Morsi, élu démocratiquement en 2012 et renversé un an plus tard par l'armée dirigée à l'époque par Sissi. Les Etats-Unis n'ont d'ailleurs jamais qualifié cette destitution de coup d'Etat.

Il n'en demeure pas moins vrai aussi que le gouvernement américain dénonce très régulièrement la terrible répression policière et judiciaire contre les opposants du régime égyptien et notamment les partisans des Frères musulmans.

De fait, depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en 2011, les Etats-Unis sont confrontés à un dilemme avec l'Egypte: Washington exprime régulièrement son mécontentement sur le bilan des droits de l'homme mais doit aussi compter sur son alliance militaire avec cette pièce maîtresse de la diplomatie américaine dans le monde arabe.

Les Etats-Unis lui allouent chaque année 1,5 milliard de dollars d'aide, dont environ 1,3 milliard en assistance militaire. Une partie de celle-ci avait été gelée en octobre 2013 et conditionnée à des réformes démocratiques. Depuis, des hélicoptères de guerre Apache ont été livrés mais une dernière tranche d'aide militaire est encore bloquée.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'entretiendra en fin de semaine avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en marge d'une conférence économique à Charm el-Cheikh, au bord de la mer Rouge, a annoncé lundi le département d'Etat.Le chef de la diplomatie américaine, dont le gouvernement est un allié militaire du Caire, est attendu dans la station balnéaire égyptienne le...