Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée ukrainienne dénonce une attaque rebelle de chars près de Marioupol

L'armée ukrainienne a dénoncé lundi une attaque rebelle à l'aide "avec des mortiers et des chars" contre ses positions près du port stratégique de Marioupol, au sud de la ligne de front dans l'Est rebelle de l'Ukraine.

L'attaque vise le village de Chirokiné, 10 kilomètres à l'est de Marioupol, dernière grande ville sous le contrôle de Kiev dans la zone du conflit. La prise de ce port serait une étape clé dans la création d'un pont terrestre entre la Russie et la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée il y a un an par Moscou.

"En utilisant des mortiers de 120 mm, des chars et des unités d'infanterie, les rebelles cherchent à évincer nos unités de Chirokiné", a indiqué l'armée ukrainienne dans un communiqué, dénonçant une "violation grossière" des accords de paix signés le 12 février à Minsk, qui prévoient une trêve et le retrait des armes lourdes de la ligne de front.

Un responsable militaire ukrainien du secteur a confirmé à l'AFP que les rebelles avaient utilisé des mortiers qu'"ils auraient dû retirer de la ligne de front" et a parlé de l'intervention d'"un char".
"Après les tirs (à l'arme lourde), il y a eu des accrochages", a-t-il ajouté, précisant que quatre militaires ont été blessés : "Nos militaires restent sur leurs positions et repoussent les attaques de l'ennemi".

Ilia Kiva, un responsable local du ministère de l'Intérieur, a pour sa part déclaré que la situation était "très grave" à Chirokiné, les forces ukrainiennes devant repousser l'attaque "pratiquement à mains nues" après avoir retiré les armes lourdes de cet endroit.

L'armée ukrainienne a dénoncé lundi une attaque rebelle à l'aide "avec des mortiers et des chars" contre ses positions près du port stratégique de Marioupol, au sud de la ligne de front dans l'Est rebelle de l'Ukraine.L'attaque vise le village de Chirokiné, 10 kilomètres à l'est de Marioupol, dernière grande ville sous le contrôle de Kiev dans la zone du conflit. La prise de ce port...