Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien: la Maison Blanche dénonce l'attitude des républicains

La Maison Blanche a vivement dénoncé lundi l'attitude des sénateurs républicains qui ont adressé un courrier à Téhéran au moment où les négociations sur le programme nucléaire iranien sont entrées dans la dernière ligne droite.

Cette lettre ouverte est "la poursuite d'un effort partisan visant à affaiblir la capacité du président à mener la politique étrangère" des Etats-Unis, a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain.

Dans une lettre ouverte adressée aux "dirigeants de la République islamique d'Iran", 47 des 54 sénateurs républicains ont contourné le président américain pour prévenir les Iraniens que le Congrès disposait, seul, du pouvoir de lever définitivement les sanctions contre l'Iran, adoptées sous forme de lois ces dernières années.

"Cela fait un moment que les républicains (...) indiquent clairement que leur objectif est de saper les négociations", a souligné le porte-parole de M. Obama. "Cela soulève de réelles questions sur l'objectif de ceux qui ont signé cette lettre", a ajouté M. Earnest, déplorant que "certains républicains essayent d'établir une communication directe avec les partisans d'une ligne dure en Iran".

Rappelant que des négociations en cours n'étaient "pas seulement entre les Etats-Unis et l'Iran" mais entre l'Iran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), M. Earnest a appelé les républicains, majoritaires au Congrès depuis janvier, à faire de véritables propositions plutôt que d'essayer d'affaiblir la position du président.

La Maison Blanche a vivement dénoncé lundi l'attitude des sénateurs républicains qui ont adressé un courrier à Téhéran au moment où les négociations sur le programme nucléaire iranien sont entrées dans la dernière ligne droite.Cette lettre ouverte est "la poursuite d'un effort partisan visant à affaiblir la capacité du président à mener la politique étrangère" des Etats-Unis, a...