Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Premier ministre français en visite au Maroc le 10 avril

Le Premier ministre français Manuel Valls effectuera une visite officielle au Maroc le 10 avril, dans le cadre du renouveau des relations entre Paris et Rabat après une brouille diplomatique de près d'un an, a annoncé lundi le chef de la diplomatie, Laurent Fabius.

Un séminaire gouvernemental aura lieu "prochainement" à Paris afin de "définir une feuille de route bilatérale pour les deux années à venir. Elle sera précédée d'un déplacement au Maroc du Premier ministre Manuel Valls le 10 avril", indique M. Fabius dans un entretien au quotidien Le Matin.
"Notre relation a connu des difficultés" mais "nous les avons surmontées. Les malentendus ont été levés. Les solutions ont été trouvées. (...) Nos liens redeviennent ce qu'ils n'auraient jamais dû cesser d'être: des liens profonds d'amitié et de confiance", poursuit le ministre, qui débute lui-même lundi une visite à Rabat.
A cette occasion, Laurent Fabius doit rencontrer le roi Mohammed VI, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, ainsi que plusieurs ministres dont son homologue, Salaheddine Mezouar.

Parmi les nombreux volets de la coopération bilatérale, M. Fabius doit aborder la question de la lutte contre le jihadisme, alors que Paris et Rabat comptent chacun quelque 1.500 ressortissants dans les rangs d'organisations comme l'Etat islamique (EI).

Après la signature d'un nouvel accord de coopération judiciaire, la réconciliation a été scellée le 9 février à l'Elysée lors d'une rencontre entre François Hollande et Mohammed VI.

La crise diplomatique entre Rabat et Paris avait débuté en février 2014 avec une demande d'audition à Paris par un juge français du patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, faisant l'objet de plaintes pour torture. Rabat avait alors suspendu sine die sa coopération judiciaire et les relations dans la lutte contre le terrorisme avaient aussi subi les effets de la brouille.

En visite à Rabat mi-février, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé que Paris décorerait prochainement M. Hammouchi pour saluer l'action menée par ses services contre le terrorisme, une annonce qui a été vivement critiquée par des ONG à Paris.

Le Premier ministre français Manuel Valls effectuera une visite officielle au Maroc le 10 avril, dans le cadre du renouveau des relations entre Paris et Rabat après une brouille diplomatique de près d'un an, a annoncé lundi le chef de la diplomatie, Laurent Fabius.Un séminaire gouvernemental aura lieu "prochainement" à Paris afin de "définir une feuille de route bilatérale pour les deux...