Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un ex-député islamiste koweïtien poursuivi en justice aux Emirats

Les Emirats arabes unis ont annoncé dimanche qu'un ex-député koweïtien, l'islamiste Moubarak al-Duwailah, serait poursuivi devant la Cour de sûreté de l'Etat d'Abou Dhabi pour "incitation à la sédition" dans ce pays du Golfe.

Le procureur général des Emirats, Salim Saïd Kubaish, cité par l'agence officielle Wam, a dit que M. Duwailah avait accusé les Emirats d'"être hostiles à l'islam sunnite", en évoquant lors d'un débat télévisé la confrérie des Frères musulmans, déclarée organisation "terroriste" à Abou Dhabi.

M. Duwailah, un dirigeant du Mouvement constitutionnel islamique, émanation des Frères musulmans au Koweït, qui intervenait en décembre sur une chaîne parlementaire koweïtienne, avait accusé le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, de mener campagne contre les Frères musulmans.
"Je ne comprends pas pourquoi Mohamed Ben Zayed est hostile à l'islam sunnite", avait-il alors déclaré.
Après ces déclarations, il avait été interrogé en janvier par le parquet de Koweït pour "insultes envers des dirigeants d'un pays ami" et remis en liberté sous caution. Mais aucune charge n'a été retenue jusqu'à présent contre lui au Koweït.

M. Duwailah, qui vit au Koweït, est poursuivi à Abou Dhabi pour "incitation à la sédition, atteinte à l'unité nationale et à la paix sociale par la propagation préméditée de fausses informations et de rumeurs", a indiqué le procureur général des Emirats.
Il est également poursuivi pour "insultes" envers la justice émiratie pour avoir qualifié d'"accusations fabriquées" les charges retenues contre des islamistes aux Emirats.

En juillet 2013, la Cour de sûreté de l'Etat d'Abou Dhabi avait condamné 69 islamistes à des peines de 7 à 15 ans de prison pour avoir formé une "organisation secrète" dans l'intention de "prendre le pouvoir" et pour avoir entretenu des contacts avec les Frères musulmans.

Le 15 novembre 2014, les Emirats avaient publié une liste de 83 groupes classés "terroristes", avec en tête la confrérie des Frères musulmans.
Ce pays mène une politique de la poigne de fer contre la mouvance islamiste.
Les Emirats et le Koweït sont membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui groupe aussi l'Arabie saoudite, Bahreïn, le Qatar et Oman. Ces pays sont dirigés par des dynasties sunnites.

Les Emirats arabes unis ont annoncé dimanche qu'un ex-député koweïtien, l'islamiste Moubarak al-Duwailah, serait poursuivi devant la Cour de sûreté de l'Etat d'Abou Dhabi pour "incitation à la sédition" dans ce pays du Golfe.Le procureur général des Emirats, Salim Saïd Kubaish, cité par l'agence officielle Wam, a dit que M. Duwailah avait accusé les Emirats d'"être hostiles à...