Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Corée du Sud

L’ambassadeur américain attaqué au couteau par un nationaliste à Séoul

L'ambassadeur américain en Corée du Sud, Mark Lippert, a été blessé hier à Séoul par un militant nationaliste opposé à l'alliance militaire entre son pays et les États-Unis. L'assaillant, armé d'un couteau de cuisine d'environ 25 centimètres, s'est jeté sur le diplomate au début d'une réunion autour d'un petit déjeuner à l'Institut culturel Sejong, dans le centre-ville. « Cet homme a brusquement surgi du public au moment où le petit déjeuner commençait. Des gens ont tenté de l'arrêter, mais tout s'est passé très vite. L'ambassadeur a été blessé au visage et conduit à l'hôpital », a témoigné Kim Young-man, un porte-parole du Conseil coréen pour la réconciliation et la coopération qui organisait l'événement. Le diplomate de 42 ans a été opéré avec succès de deux profondes entailles à la joue et à la main droite et se trouvait dans un état stable, ont indiqué les chirurgiens. Il devrait rester deux ou trois jours en observation à l'hôpital. La police a identifié le suspect comme étant Kim Ki-jong, un homme de 55 ans déjà condamné pour avoir lancé une pierre sur l'ambassadeur du Japon à Séoul en 2010. Il « a été placé en garde à vue et nous essayons de comprendre le mobile de l'attaque », a indiqué le chef de la police locale chargé de l'enquête, Yoon Myung-soon.

Réactions virulentes
Le président Barack Obama a aussitôt appelé l'ambassadeur dont il est réputé proche pour lui souhaiter un « prompt rétablissement », a indiqué Bernadette Meehan, porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC). Le département d'État a « condamné avec force » un « acte de violence ». De son côté, le secrétaire d'État américain John Kerry a prévenu que son pays ne cédera jamais aux menaces. « Nous resterons plus que jamais déterminés à poursuivre ce que nous estimons être dans l'intérêt de notre pays », a-t-il déclaré. La présidente sud-coréenne a, pour sa part, dénoncé une attaque visant l'alliance militaire entre la Corée du Sud et les États-Unis. « Ces faits sont intolérables, car il ne s'agit pas seulement d'une agression physique contre l'ambassadeur Lippert, mais (d'une attaque) contre l'alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis », a déclaré Park Geun-hye dans un communiqué. Dans un appel téléphonique à M. Lippert, elle a assuré qu'elle œuvrerait étroitement avec Washington afin que les relations entre les deux pays ne soient pas affectées. Sans surprise, la Corée du Nord, qui promet régulièrement « un enfer de feu » à son ennemi américain, s'est félicitée de l'agression. « Un juste châtiment pour les bellicistes américains », a titré l'agence officielle KCNA quelques heures après l'attentat, perçu par le régime comme « un acte de résistance » à la présence américaine sur la péninsule coréenne.

L'ambassadeur américain en Corée du Sud, Mark Lippert, a été blessé hier à Séoul par un militant nationaliste opposé à l'alliance militaire entre son pays et les États-Unis. L'assaillant, armé d'un couteau de cuisine d'environ 25 centimètres, s'est jeté sur le diplomate au début d'une réunion autour d'un petit déjeuner à l'Institut culturel Sejong, dans le centre-ville. « Cet...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut