Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les sites archéologiques irakiens en danger

Des archéologues ont fait part hier de leur crainte de voir les jihadistes de l'État islamique (EI) s'en prendre à d'autres sites historiques dans les régions sous leur contrôle en Irak. Les villes de Hatra, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, et de Nimroud, toutes deux au sud de Mossoul, dans le nord de l'Irak, sont particulièrement en danger, selon eux.
« Ce n'est pas fini, et la communauté internationale doit intervenir », martèle Abdelamir Hamdani, un archéologue irakien de l'université Stony Brook de New York. Les jihadistes « ont prévenu les gardiens (du musée de Mossoul) qu'ils allaient détruire Nimroud », affirme M. Hamdani, qui a auparavant travaillé au département des antiquités irakien.
« C'est l'une des plus importantes capitales assyriennes, on y trouve des bas-reliefs et des taureaux ailés... Cela serait un véritable désastre », dit l'archéologue. « Je crains qu'ils ne prévoient plus de destructions », déclare Ihsan Fethi, un spécialiste de l'architecture et du patrimoine irakiens, basé en Jordanie. « Ils sont capables de tout, ils sont capables de dire que les temples de Hatra sont païens et de les faire sauter. Qui les arrêtera ? »

Des archéologues ont fait part hier de leur crainte de voir les jihadistes de l'État islamique (EI) s'en prendre à d'autres sites historiques dans les régions sous leur contrôle en Irak. Les villes de Hatra, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, et de Nimroud, toutes deux au sud de Mossoul, dans le nord de l'Irak, sont particulièrement en danger, selon eux.« Ce n'est pas fini, et la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut