Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre compte sur le soutien de l'UE pour sortir de l'isolement énergétique

L'île méditerranéenne de Chypre, l'un des deux pays membres de l'Union européenne à ne pas être connecté au réseau électrique européen, ne pourra sortir de l'isolement énergétique sans soutien de l'UE, a souligné son gouvernement vendredi.
"Nous ne pouvons pas parler d'Union de l'Energie quand certains membres ne sont pas connectés", a déclaré à la presse Constantinos Xichilos, directeur de l'Energie au ministère de l'Industrie et du Commerce, soulignant que les infrastructures nécessaires n'étaient pas économiquement viables.

Chypre, comme Malte, a un taux d'interconnexion de 0%, c'est-à-dire que l'énergie produite par le pays n'a aucune possibilité de franchir ses frontières. L'UE a annoncé mercredi un objectif d'interconnexion de 10% d'ici 2020, notamment pour réduire le coût de l'électricité.

De son côté, le représentant de la Commission européenne à Chypre, George Markopouliotis, a fait valoir que la commission avait identifié trois projets prioritaires visant à désenclaver Chypre sur le plan énergétique.

Les deux premiers consistent en la construction de câbles sous la Méditerranée pour connecter le réseau chypriote soit à Israël (330 km) soit à la Crète (880 km), une île grecque.
Le troisième est un soutien à la construction d'un gazoduc et d'infrastructures de stockages pour exploiter les richesses gazières découvertes au large de Chypre.
Mais à ce stade, seule une étude de faisabilité a été financée, à hauteur de 1,3 millions d'euros, sur la connexion entre la station électrique de Vassilikos à Chypre et celle d'Hadéra en Israël.

Selon la commission, ce projet -Interconnecteur Euroasia- est susceptible d'aboutir d'ici 2023. Des terrains ont été identifiés pour accueillir une station de conversion côté chypriote.
Encore faut-il qu'il attire des investisseurs privés.
"La commission européenne peut soutenir un projet en participant au financement, mais il faut (que des entreprises expriment) un intérêt commercial à connecter Chypre pour que cela se produise", a expliqué M. Xichilos.

Chypre, qui compte environ un million d'habitants, est divisée en deux depuis 1974, avec la République de Chypre, majoritairement orthodoxe et hellénophone au sud, et la république turque de Chypre nord, autoproclamée, occupant le tiers nord de l'île. Cette dernière est également isolée sur le plan énergétique car uniquement reconnue par la Turquie.

L'île méditerranéenne de Chypre, l'un des deux pays membres de l'Union européenne à ne pas être connecté au réseau électrique européen, ne pourra sortir de l'isolement énergétique sans soutien de l'UE, a souligné son gouvernement vendredi."Nous ne pouvons pas parler d'Union de l'Energie quand certains membres ne sont pas connectés", a déclaré à la presse Constantinos Xichilos,...