Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux antiquités volées, restituées à l'Italie après avoir été retrouvées à New York

Une statuette étrusque millénaire volée il y a plus de 50 ans en Italie, et une toile du 18e siècle du peintre Giambattista Tiepolo, retrouvées à New York, ont été restituées mardi aux autorités italiennes lors d'une cérémonie à Manhattan.

La statuette étrusque en bronze, datant du 6e ou 5e siècle avant Jésus-Christ, représente Héraclès, l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. Elle avait été volée au musée Oliveriano de Pesaro, sur la côte Adriatique italienne, le 7 janvier 1964, revendue une première fois en Suisse, puis une deuxième fois à New York, à un collectionneur qui a toujours affirmé ignorer qu'elle avait été volée, selon des documents de justice.

L'acheteur avait ensuite décidé de la consigner à des fins de vente auprès de la maison Ward and Company à New York, et les autorités italiennes en avaient retrouvé la trace en 2012. Elles avaient demandé l'aide des autorités américaines l'an dernier pour la récupérer. Le tableau, "La Sainte Trinité apparaissant à Saint Clément" est une oeuvre attribuée au peintre vénitien rococo Giambattista Tiepolo (1696-1770). Volé en août 1982 chez un particulier à Turin, il avait refait surface en 2013, quand un marchand d'art basé à Dublin en Irlande l'avait confié à la maison Christie's pour qu'il soit vendu aux enchères à New York fin janvier 2014.

Les autorités italiennes en avaient retrouvé la trace lors d'une vérification de routine en ligne, sur les ventes d'art italien. Les deux oeuvres d'art ont été restituées mardi à un responsable romain de la branche des carabiniers luttant contre le trafic d'art et d'antiquités, Angelo Ragusa, lors d'une cérémonie dans les bureaux du procureur de Manhattan Preet Bharara.

"Nous sommes fiers de pouvoir retourner ces oeuvres clés aux Italiens et au musée Oliveriano", a déclaré lors de la cérémonie le directeur adjoint du FBI à New York Diego Rodriguez. De telles restitutions se produisent de temps en temps à New York, lorsqu'une pièce disparue est retrouvée, souvent à l'occasion de la publicité entourant sa vente aux enchères.

En mai dernier, trois statues exceptionnelles de l'art khmer du Xe siècle, avaient ainsi été renvoyées au Cambodge. Ces statues de grès de Duryodhana, Bhima et Balarama avaient été volées au début des années 70 dans le temple de Koh Ker, à 80 kilomètres au nord-est des fameux temples d'Angkor, selon les autorités cambodgiennes. Deux devaient être mises aux enchères, la troisième appartenait à un musée de Californie depuis 1976.

Une statuette étrusque millénaire volée il y a plus de 50 ans en Italie, et une toile du 18e siècle du peintre Giambattista Tiepolo, retrouvées à New York, ont été restituées mardi aux autorités italiennes lors d'une cérémonie à Manhattan.
La statuette étrusque en bronze, datant du 6e ou 5e siècle avant Jésus-Christ, représente Héraclès, l'un des héros les plus vénérés de...