Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Ukraine "doit payer" pour le gaz russe livré aux régions rebelles (Medvedev)

Kiev "doit payer" pour le gaz que le groupe russe Gazprom a commencé jeudi à livrer aux territoires de l'est séparatiste de l'Ukraine, a annoncé le Premier ministre russe Dmitri Medvedev alors que la compagnie nationale ukrainienne Naftogaz a prévenu qu'elle refuserait de payer.

"Selon les obligations contractuelles en vigueur, Kiev doit payer le gaz russe. Vu le volume actuel de nos livraisons, y compris (aux républiques séparatistes) de Donetsk et Lougansk, l'argent de l'Ukraine suffit seulement pour quelques jours", a-t-il écrit sur son compte Facebook.

Le Premier ministre a averti que les "partenaires ukrainiens doivent payer pour tout ça, ou sinon, nous devrons, comme d'habitude, prendre une décision difficile", selon un communiqué disponible sur son site officiel, qui retranscrit une discussion qu'il a eue avec le président Vladimir Poutine.

M. Medvedev précise que l'avance faite par l'Ukraine "n'est pas suffisante pour poursuivre les livraisons de gaz pour une longue période. Si leur volume d'aujourd'hui se maintient au cours des jours prochains, alors l'avance sera littéralement épuisée dans quelques jours, dans trois-quatre jours."
La Russie "va continuer à livrer du gaz", a-t-il ajouté, estimant que les volumes livrés aux républiques séparatistes de l'est de l'Ukraine le sont "à des fins humanitaires".

Jeudi, Andriï Kobolev, le PDG du groupe gazier ukrainien Naftogaz, avait prévenu que la compagnie "ne paiera pas car nous n'avons aucune possibilité de contrôler la quantité de gaz qui sera envoyée sur ces territoires ni quelle sera son utilisation".

La décision de Gazprom de livrer du gaz à l'Est rebelle ukrainien est "inacceptable" et "contraire au contrat existant", avait-il ajouté, précisant que sa compagnie avait repris ses livraisons de gaz à l'Est de l'Ukraine, interrompues pour cause de combats.

En raison du conflit qui oppose les deux sociétés, la Russie ne fournit plus de gaz à l'Ukraine qu'à condition que Kiev paie à l'avance les factures pour les volumes demandés. Naftogaz n'était pas joignable jeudi après-midi.

Kiev "doit payer" pour le gaz que le groupe russe Gazprom a commencé jeudi à livrer aux territoires de l'est séparatiste de l'Ukraine, a annoncé le Premier ministre russe Dmitri Medvedev alors que la compagnie nationale ukrainienne Naftogaz a prévenu qu'elle refuserait de payer."Selon les obligations contractuelles en vigueur, Kiev doit payer le gaz russe. Vu le volume actuel de nos...