Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ancien "ennemi", Tony Blair devient le conseiller du gouvernement serbe

Autrefois "ennemi féroce" de la Serbie, l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair a été engagé comme conseiller par le gouvernement serbe pro-européen pour l'aider à mener à bien des réformes, une affaire qui semble être financée par des fonds émiratis.

"Tony Blair Associates" (TBA), un organisme de conseil créé en 2009 par l'ancien chef du gouvernement britannique, aidera le gouvernement serbe à mettre un place une cellule dont le rôle sera de l'aider à mener à bien des réformes dans des secteurs prioritaires, lit-on dans un communiqué de ce cabinet londonien reçu jeudi par l'AFP.
"Ce projet a été directement négocié et convenu par la Serbie et le TBA, à la suite des rencontres de Tony Blair et du Premier ministre serbe (Aleksandar Vucic)", selon la même source.

La Serbie a entamé en janvier 2014 des négociations d'adhésion à l'Union européenne et devra, dans cet objectif, mener de vastes réformes.
Le TBA et le gouvernement serbe n'ont pas dévoilé le montant du contrat. Selon une source au gouvernement serbe interrogée par l'AFP, les consultations du TBA sont financées par "des amis" des Emirats arabes unis, le riche émirat pétrolier du Golfe avec lequel M. Vucic souhaite développer de fortes relations économiques.

M. Blair avait été un des principaux avocats des frappes aériennes de l'Otan contre la Serbie, au printemps 1999, pour contraindre le dirigeant serbe de l'époque, Slobodan Milosevic, à mettre fin à la répression contre les indépendantistes albanais du Kosovo. Il avait également été, par la suite, un des principaux partisans de l'indépendance du Kosovo, proclamé en 2008 par l'ancienne province serbe, mais jamais reconnue par Belgrade.

A l'époque de la campagne aérienne de l'Otan contre la Serbie, M. Vucic avait été le ministre de l'Information dans le gouvernement serbe.
En 2005, il avait été le préfacier d'un livre écrit par l'ultranationaliste serbe Vojislav Seselj - inculpé pour crimes de guerre par la justice internationale - intitulé de façon provocante "Engleski pederski isprdak Toni Bler" ("Un pet gay anglais, Tony Blair").
Aujourd'hui à la tête du Parti serbe du progrès (SNS, pro-européens, créé en 2008), M. Vucic était à l'époque membre de la formation ultranationaliste de M. Seselj, le Parti radical serbe.

Autrefois "ennemi féroce" de la Serbie, l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair a été engagé comme conseiller par le gouvernement serbe pro-européen pour l'aider à mener à bien des réformes, une affaire qui semble être financée par des fonds émiratis."Tony Blair Associates" (TBA), un organisme de conseil créé en 2009 par l'ancien chef du gouvernement britannique, aidera le...