Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: près de 100 morts dans les combats du sud en une semaine

Près de 100 combattants dans les rangs du régime syrien et des rebelles ont péri dans les combats depuis une semaine dans le sud du pays, rapporte samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'armée syrienne et le puissant Hezbollah chiite libanais avaient débuté une offensive en début de semaine dans la province de Deraa, berceau de la révolte syrienne et située à la lisière avec Israël.

Le régime avait indiqué que l'opération visait à "casser la bande qu'ils (les rebelles) essaient d'établir" à la frontière.

Au moins 50 rebelles ont péri dans les combats ainsi que 43 soldats, membres du Hezbollah, des Pasdaran iraniens et une milice syrienne pro-régime, d'après l'OSDH qui dispose d'un large réseau de sources civiles, médicales et militaires à travers la Syrie.

En outre, selon l'OSDH, le régime a exécuté 10 de ses soldats accusés d'avoir collaboré avec les rebelles à Deraa et de leur avoir fourni des informations sur les déplacements du régime et de ses alliés.

"Le Hezbollah ne fait pas trop confiance aux soldats syriens car il y a eu plusieurs cas où des militaires avaient donné des informations aux rebelles", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

D'après l'OSDH, qui évalue à près de 5.000 le nombre de combattants du Hezbollah déployés en Syrie, c'est le parti chiite qui mène l'attaque dans le sud.

Les rebelles et leurs alliés jihadistes du Front Al-Nosra avaient progressé ces derniers mois dans les provinces du sud, importantes car elles sont proches de la capitale, de la Jordanie et du plateau du Golan, occupé par Israël.

Depuis début octobre 2013, ils contrôlent une bande de territoire dans ce secteur, le long de la frontière jordanienne.

Près de 100 combattants dans les rangs du régime syrien et des rebelles ont péri dans les combats depuis une semaine dans le sud du pays, rapporte samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).L'armée syrienne et le puissant Hezbollah chiite libanais avaient débuté une offensive en début de semaine dans la province de Deraa, berceau de la révolte syrienne et située à la...