Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : bloquée par la neige l'armée bombarde des villages du sud

Freinée dans son offensive par une tempête de neige, l'armée syrienne a bombardé jeudi des localités rebelles près des positions tenues par l'armée israélienne sur le plateau du Golan, dans la partie méridionale du pays, a indiqué une ONG.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), l'armée à bombardé al-Jizé et Atmane, dans la province de Deraa. "L'offensive conduite par le Hezbollah a dû ralentir en raison d'importantes chutes de neige", a expliqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

L'opération lancée dimanche et conduite conjointement par la milice chiite libanaise du Hezbollah, l'armée syrienne et des militaires iraniens vise à reprendre le contrôle des provinces de Deraa, Kuneitra et du sud du gouvernorat de Damas. Cette région est très importante car elle borde la Jordanie et le plateau du Golan occupé par Israël, et elle se situe à proximité de la capitale syrienne.

Ces derniers jours, le régime s'est emparé d'une série de villages et de collines stratégiques tenus depuis plus d'un an par les rebelles alliés aux jihadistes du Front al-Nosra. C'est la première fois que Damas annonce officiellement que son armée est épaulée dans les combats contre les rebelles par le Hezbollah et par des officiers iraniens. Selon M. Abdel Rahmane, le Hezbollah, qui compte 5 000 hommes en Syrie, a dépêché dans le sud 300 membres de ses unités d'élite.

Damas accuse la Jordanie de laisser transiter par ses frontières les combattants de l'opposition et d'accueillir des camps d'entraînement de combattants syriens. Le 18 janvier, un général iranien et six combattants du Hezbollah, bête noire de l'État hébreu, ont été tués par un raid israélien dans le sud de la Syrie. Le Hezbollah avait répliqué en tuant quelques jours plus tard deux soldats israéliens.

Freinée dans son offensive par une tempête de neige, l'armée syrienne a bombardé jeudi des localités rebelles près des positions tenues par l'armée israélienne sur le plateau du Golan, dans la partie méridionale du pays, a indiqué une ONG.Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), l'armée à bombardé al-Jizé et Atmane, dans la province de Deraa. "L'offensive conduite...