Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obama enjoint Poutine à trouver une solution pacifique pour l'Ukraine (Maison Blanche)

Le président américain Barack Obama a enjoint par téléphone son homologue russe Vladimir Poutine à trouver une solution pacifique au conflit en Ukraine à la veille d'un sommet crucial pour la paix, a annoncé la Maison Blanche mardi.

Exprimant son inquiétude sur "le soutien continu de la Russie aux séparatistes", M. Obama a prévenu que l'échec des négociations de paix, emmenées par la France et l'Allemagne, aurait des conséquences sur Moscou.

Durant cet appel, le président américain a "souligné l'importance pour le président Poutine de saisir l'occasion que constituent les négociations en cours entre la Russie, la France, l'Allemagne et l'Ukraine pour tenter de trouver une solution pacifique au conflit".
"Si la Russie continue ses actions agressives en Ukraine, en envoyant notamment des soldats, des armes et en finançant les rebelles, le prix à payer pour la Russie augmentera", a fait valoir la Maison Blanche dans un communiqué.

Mercredi, les dirigeants russe, ukrainien, français et allemand doivent se réunir en sommet de la dernière chance à Minsk pour négocier un plan de paix après dix mois de conflit dans l'est de l'Ukraine, qui a fait plus de 5 300 morts.

La Russie a largement ignoré le précédent accord de paix signé à Minsk en septembre dernier.
Durant cet appel téléphonique, M. Obama a une nouvelle fois rappelé le "soutien de l'Amérique" à la "souveraineté et à l'intégrité territoriale" de l'Ukraine.

Peu avant, Barack Obama avait téléphoné au président ukrainien Petro Porochenko. Les deux dirigeants ont évoqué leur espoirs de voir des "progrès" au cours de ce sommet, selon la présidence ukrainienne.

Des bombardements meurtriers ont frappé mardi Kramatorsk, bastion des forces de Kiev dans l'est rebelle de l'Ukraine, tuant au moins quinze civils et militaires.
L'armée ukrainienne et les rebelles pro-russes semblaient chercher à s'emparer du plus de terrain possible pour arriver en position de force à la table des négociations.

Le président américain Barack Obama a enjoint par téléphone son homologue russe Vladimir Poutine à trouver une solution pacifique au conflit en Ukraine à la veille d'un sommet crucial pour la paix, a annoncé la Maison Blanche mardi.Exprimant son inquiétude sur "le soutien continu de la Russie aux séparatistes", M. Obama a prévenu que l'échec des négociations de paix, emmenées par la...