La livre turque a franchi mardi un nouveau plus bas niveau historique par rapport au dollar, passant la barre des 2,50 livres (LT) pour un dollar, victime notamment de la politique monétaire américaine de soutien au dollar.
Après l'avoir frôlé lundi, la devise turque a franchi mardi après-midi ce seuil psychologique et s'échangeait peu avant 15h00 GMT à 2,5028 LT pour un billet vert, en baisse de plus de 1% par rapport à son cours de la veille.
Elle a aussi baissé face à la monnaie européenne autour de 2,83 LT pour un euro, en recul de près de 1%.
La livre turque est victime de la politique de la banque centrale américaine (Fed), qui a laissé entendre qu'elle relèverait dans les mois à venir ses taux d'intérêt et, de fait, provoqué une hausse du dollar par rapport aux autres devises.
Elle subit en outre depuis plusieurs semaines les conséquences négatives du bras de fer qui oppose le régime islamo-conservateur d'Ankara et sa Banque centrale au sujet des taux d'intérêt.
L'institution monétaire a procédé le 20 janvier, sous la pression du gouvernement, à une baisse modérée de son principal taux directeur de 8,25 à 7,75% qui a été vivement dénoncée par le président Recep Tayyip Erdogan.
Le chef de l'Etat milite pour une baisse rapide et massive des taux d'intérêt afin de protéger la croissance dans la perspective des législatives de juin. La Banque centrale s'y est jusque-là refusée tant que l'inflation n'a pas retrouvé des niveaux acceptables.
L'institution monétaire avait décrété une forte hausse de ses taux il y a un an pour enrayer la dégringolade de la monnaie turque.
La prochaine réunion de la Banque centrale turque au sujet des taux est prévue le 24 février.
Dernières Infos
La livre turque à un nouveau plus bas historique face au dollar
AFP / le 10 février 2015 à 17h24


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine