Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: le rebond économique menacé par la chute des prix du pétrole (FMI)

L'économie iranienne s'est "nettement" améliorée mais doit faire face aux "défis" posés par la chute des prix du pétrole et par "l'incertitude" liée aux sanctions, a indiqué le Fonds monétaire international lundi.
Il y a "un contexte de nette amélioration de la situation macro-économique depuis l'année passée, avec un rebond de l'activité économique et un déclin de l'inflation", ont indiqué les équipes du FMI à l'issue d'une mission à Téhéran.

Selon les autorités, l'inflation, qui dépassait les 40% en juin 2013, a été ramenée sous les 20% tandis que la croissance économique a atteint 4% pour les six premiers mois de l'exercice budgétaire iranien (mars-septembre) après une récession de 2% l'année précédente.

Selon le FMI, l'Iran, assis sur les quatrièmes réserves mondiales d'or noir, pourrait toutefois pâtir de la chute des prix du baril, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis juin.
"La forte chute des prix mondiaux du pétrole (...) est un important défi qui pèse sur les perspectives" du pays, estime le Fonds, qui cite également "l'incertitude" liée à la situation géopolitique.

Les puissances occidentales, qui ont imposé à l'Iran un arsenal de sanctions économiques, sont engagées dans de difficiles négociations avec Téhéran pour le convaincre d'abandonner son programme nucléaire controversé.
Un accord politique doit être conclu d'ici au 31 mars avant un compromis global attendu avant le 1er juillet. Mais les négociations piétinent, laissant craindre une nouvelle extension des discussions, déjà prorogées à deux reprises.

Le FMI a repris en 2014 ses consultations régulières avec l'Iran, qui avaient été interrompues pendant trois ans sur fond d'isolement diplomatique du pays.

L'économie iranienne s'est "nettement" améliorée mais doit faire face aux "défis" posés par la chute des prix du pétrole et par "l'incertitude" liée aux sanctions, a indiqué le Fonds monétaire international lundi.Il y a "un contexte de nette amélioration de la situation macro-économique depuis l'année passée, avec un rebond de l'activité économique et un déclin de l'inflation",...