Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: les Kurdes ont repris du terrain à l'EI près de Mossoul (armée US)

Les combattants kurdes soutenus par la coalition internationale conduite par les Etats-Unis qui lutte contre le groupe Etat islamique ont repris du terrain aux jihadistes dans le nord de l'Irak, près de la ville stratégique de Mossoul, a affirmé lundi l'armée américaine.

Mossoul est considérée comme une ville cruciale pour une éventuelle contre-offensive des soldats irakiens et des combattants kurdes, les peshmergas, visant à repousser les jihadistes de l'EI qui contrôlent de vastes pans de territoires en Irak et en Syrie.

"Les forces de sécurité de la région kurde se sont emparées de trois postes avancés sur la rive gauche du Tigre au nord de Mossoul, dans des zones qui étaient auparavant contrôlées par Daech", acronyme arabe pour l'EI, a précisé dans un communiqué le commandement américain interarmées qui dirige les raids contre l'EI (CJTF-OIR).
L'assaut kurde a été soutenu par quatre raids "précis et efficaces" de la coalition entre vendredi et dimanche, a-t-il ajouté. Des conseillers militaires de la coalition ont aussi fourni aux Kurdes "une aide en matière de renseignements".
"Les peshmergas contrôlent maintenant les positions qu'ils ont reprises et sont prêts à reprendre encore du terrain à Daech dans les environs de Mossoul", note le commandement interarmées.

Les forces irakiennes vont mener dans "les semaines à venir" une offensive terrestre contre les jihadistes de l'EI avec l'appui de la coalition, a annoncé dimanche le coordinateur américain de la coalition contre l'EI, le général à la retraite John Allen, lors d'un déplacement à Amman.

A la date de dimanche, la coalition avait mené 2 341 raids en Irak et en Syrie depuis le 8 août, dont une très large majorité (1 890) opérée par des avions américains, selon le Pentagone.

Les combattants kurdes soutenus par la coalition internationale conduite par les Etats-Unis qui lutte contre le groupe Etat islamique ont repris du terrain aux jihadistes dans le nord de l'Irak, près de la ville stratégique de Mossoul, a affirmé lundi l'armée américaine.Mossoul est considérée comme une ville cruciale pour une éventuelle contre-offensive des soldats irakiens et des...