Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bahreïn: le Parlement se prononce pour la première fois sur la politique du gouvernement

Le Parlement de Bahreïn, qui ne compte que des députés favorables à la famille sunnite régnant sur ce royaume majoritairement chiite, a été consulté pour la première fois mardi sur le programme politique du gouvernement, votant largement en sa faveur.

Ce vote intervient à la faveur d'un amendement constitutionnel adopté en 2012 et qui donne des pouvoirs supplémentaires au Parlement.
Selon cet amendement, si son programme est rejeté par le Parlement, le gouvernement doit en proposer un nouveau d'ici à 21 jours et s'il est à nouveau refusé, le gouvernement sera automatiquement remplacé.
Mardi, 37 des 40 parlementaires ont voté en faveur du programme gouvernemental, tandis que trois se sont abstenus.

C'est un vote "historique", a déclaré à l'AFP le ministre de l'Information du Bahreïn, Issa al-Hammadi.
Petit pays du Golfe dirigé par la dynastie sunnite des Al-Khalifa, Bahreïn est secoué depuis février 2011 par un mouvement de contestation animé par la majorité chiite, qui réclame une monarchie constitutionnelle et un gouvernement issu des élections.

L'opposition a boycotté le deuxième tour des élections législatives qui ont eu lieu en novembre, pour dénoncer la "répression" de la contestation et réclamer la fin du "monopole du pouvoir" par la famille régnante.
Le parti d'opposition chiite Al-Wefaq juge que les pouvoirs supplémentaires accordés au Parlement en 2012 sont très insuffisants. Les amendements constitutionnels furent adoptés à la suite de réunions du dialogue national. L'opposition y a d'abord pris part avant de boycotter ce dialogue.

Au moins 89 personnes ont été tuées à Bahreïn dans des heurts avec les forces de sécurité depuis 2011, tandis que des centaines ont été arrêtées et traduites en justice, selon des groupes de défense des droits de l'Homme.

Le Parlement de Bahreïn, qui ne compte que des députés favorables à la famille sunnite régnant sur ce royaume majoritairement chiite, a été consulté pour la première fois mardi sur le programme politique du gouvernement, votant largement en sa faveur.Ce vote intervient à la faveur d'un amendement constitutionnel adopté en 2012 et qui donne des pouvoirs supplémentaires au...