Rechercher
Rechercher

Économie - Finances

Conjoncture difficile pour les assureurs au Liban

Les compagnies d'assurances au Liban ont vu leur bénéfices nets baisser de 11,2 % en 2013, révèle le dernier rapport annuel de la Commission de contrôle des assurances (ICC). Les profits nets cumulés du secteur se sont élevés à 112 millions de dollars.
« La stagnation économique affecte le secteur, explique à L'Orient-Le Jour le chef de la Commission, Walid Genadry. Plusieurs compagnies ne font plus de profits en raison de la situation économique et de la bataille des prix, ce qui fragilise leur situation. »
En effet, sur une cinquantaine de sociétés, 18 ont enregistré des pertes et six de légers profits en 2013.
« À première vue, le secteur pourrait paraître très résilient, poursuit-t-il. Mais une analyse approfondie peut susciter des préoccupations concernant certains assureurs. » D'autant que les premiers chiffres de 2014 ne montrent pas d'amélioration notable. « Ceci met la Commission de contrôle des assurances en mode "prudence" quant à l'évolution du secteur. »
Selon le rapport, la valeur totale des primes perçues en 2013 a augmenté de 7,3 %, à 1,41 milliard de dollars. Les primes des assurances-vie, qui représentent 29,1 % du total, ont augmenté de 7,5 % à 408 millions de dollars (dont 38,1 % d'assurances-vie simples et 61,9 % de primes comportant un plan d'investissement). Le segment Iard (incendie, automobile et risques divers) a également connu une croissance de 7,3 %, à 1 milliard de dollars. Les polices d'hospitalisation sont restées majoritaires, représentant 29 % du total, soit 403 millions de dollars. Les primes de la branche auto ont quant à elles progressé de 19 %, à 273 millions de dollars (19,3 % du total).
Du côté des indemnités, les assureurs ont versé au total 733,8 millions de dollars en 2013, un chiffre en hausse de 10,7 % par rapport à l'année précédente.
Les indemnités versées pour le segment Iard ont atteint 557 millions de dollars, (+ 10,3 % en rythme annuel), 177 millions de dollars pour le segment vie (+ 12,3 %) et 160 millions de dollars pour la branche auto.
Les actifs des sociétés d'assurances ont totalisé 4 milliards de dollars fin 2013, contre 3,7 milliards un an plus tôt.

P. S.

Les compagnies d'assurances au Liban ont vu leur bénéfices nets baisser de 11,2 % en 2013, révèle le dernier rapport annuel de la Commission de contrôle des assurances (ICC). Les profits nets cumulés du secteur se sont élevés à 112 millions de dollars.« La stagnation économique affecte le secteur, explique à L'Orient-Le Jour le chef de la Commission, Walid Genadry. Plusieurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut