Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB: six fois plus d'arrestations en 2014 liées à la Syrie qu'en 2013

La police britannique a arrêté l'an dernier 165 personnes pour des soupçons d'implications terroristes liées à l'actuel conflit en Syrie contre 25 en 2013, a-t-elle annoncé vendredi.

Ces arrestations liées à la Syrie, six fois plus nombreuses qu'en 2013, portent sur des accusations de "financement du terrorisme", sur "la préparation, commission ou instigation d'actes de terrorisme" et sur la participation à un "camp d'entraînement terroriste", a précisé la police.
Sur ces 165 arrestations, 64 personnes ont été jusqu'à présent inculpées.

Au total, 327 arrestations ont été effectuées au Royaume-Uni pour des motifs entrant dans le champ de la législation antiterroriste, ce qui représente une hausse de 32% par rapport à 2013.
"Plusieurs projets d'attaques ont été déjoués avec des degrés divers de sophistication allant d'individus prévoyant des attaques solitaires à des complots plus complexes, la majorité étant organisée ou inspirée par le terrorisme à l'étranger", a déclaré Helen Ball, coordinatrice nationale du contre-terrorisme.

Scotland Yard estimait fin 2014 à "plus de 500" le nombre de Britanniques à être partis combattre dans les rangs de groupes comme celui de l'Etat islamique et craint qu'ils puissent planifier des attentats à leur retour au Royaume-Uni.

Depuis les attaques meurtrières à Paris, le climat est à l'inquiétude au Royaume-Uni et la population a été appelée à la vigilance. La police britannique a renforcé les mesures de sécurité, notamment celle entourant ses employés et les lieux fréquentés par la communauté juive britannique.

Le niveau d'alerte de sécurité au Royaume-Uni avait été relevé fin août de "substantiel" à "grave" -signifiant qu'une "attaque terroriste est hautement probable"- face à la menace d'attentats liée à la Syrie et à l'Irak.

La police britannique a arrêté l'an dernier 165 personnes pour des soupçons d'implications terroristes liées à l'actuel conflit en Syrie contre 25 en 2013, a-t-elle annoncé vendredi.Ces arrestations liées à la Syrie, six fois plus nombreuses qu'en 2013, portent sur des accusations de "financement du terrorisme", sur "la préparation, commission ou instigation d'actes de terrorisme" et sur...