Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Importantes manifestations en Iran contre les caricatures de Mahomet

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue en Iran après la prière du vendredi pour critiquer la France et protester contre la publication de dessins du prophète Mahomet jugés insultants.

Les principales manifestations se sont déroulées hors de Téhéran, et la télévision d'Etat a montré des manifestants condamnant dans plusieurs villes la représentation du prophète musulman par le journal satirique français Charlie Hebdo.

"Mort à la France, mort à Israël, mort à la Grande-Bretagne, mort à Charlie Hebdo", ont scandé des foules à Qom ou Ispahan, au sud de Téhéran, agitant drapeaux et pancartes proclamant leur respect de Mahomet.
Ces protestations font suite à une première manifestation organisée lundi devant l'ambassade de France à Téhéran, en réaction à la publication d'une caricature du prophète en une du numéro de Charlie Hebdo sorti après l'attaque jihadiste ayant décimé sa rédaction.

Ces dessins ont déclenché la colère de nombre de musulmans, la représentation de Mahomet étant largement considérée comme interdite en islam, et entraîné de nombreuses manifestations en Afrique, Asie et au Moyen Orient, dont certaines ont été meurtrières.

Téhéran a dénoncé le massacre perpétré le 7 janvier à Paris, mais a critiqué la nouvelle caricature de Charlie Hebdo, qui montre sous le titre "Tout est pardonné" un Mahomet larme à l'oeil, arborant le panneau "Je suis Charlie".

Le 17 janvier, un journal iranien a été interdit pour avoir tenté de publier "Je suis Charlie" en une, des mots devenus le cri de ralliement des défenseurs de la liberté d'expression après les attaques de Paris.

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue en Iran après la prière du vendredi pour critiquer la France et protester contre la publication de dessins du prophète Mahomet jugés insultants.Les principales manifestations se sont déroulées hors de Téhéran, et la télévision d'Etat a montré des manifestants condamnant dans plusieurs villes la représentation du...