Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Ukraine accuse l'armée russe d'attaques dans l'Est séparatiste

L'armée ukrainienne a affirmé que des soldats de l'armée russe avaient attaqué mardi ses positions dans l'Est séparatiste du pays, où un conflit armé oppose des rebelles prorusses aux forces régulières.
"En violation de tous les accords précédents, des unités militaires ukrainiennes ont été attaquées dans le nord (de la zone du conflit) par des troupes de l'armée régulière russe", a affirmé un porte-parole militaire ukrainien, Andriï Lyssenko, lors d'une conférence de presse exceptionnelle à Kiev.

Ces accusations d'une attaque directe sont une première depuis la signature des accords de paix de Minsk le 5 septembre dernier. Elles interviennent à la veille d'une réunion entre les ministres des Affaires étrangères de la Russie, de l'Ukraine, de la France et de l'Allemagne prévue mercredi à Berlin pour relancer des discussions de paix dans l'impasse depuis plusieurs semaines.

Les services de sécurité et le Premier ministre ukrainiens avaient déjà affirmé lundi que 700 soldats russes et du matériel militaire avaient franchi la frontière russo-ukrainienne pour venir soutenir les rebelles prorusses. Moscou avait catégoriquement démenti mardi, qualifiant ces affirmations d'"absurdité totale" et d'"hallucinations".

Après quelques semaines de calme relatif consécutives à une trêve signée le 9 décembre, les combats ont progressivement repris depuis dix jours dans l'Est de l'Ukraine, atteignant un pic inégalé ce week-end.
Depuis le début du conflit en avril dernier, les combats ont fait plus de 4 800 morts.

L'armée ukrainienne a affirmé que des soldats de l'armée russe avaient attaqué mardi ses positions dans l'Est séparatiste du pays, où un conflit armé oppose des rebelles prorusses aux forces régulières."En violation de tous les accords précédents, des unités militaires ukrainiennes ont été attaquées dans le nord (de la zone du conflit) par des troupes de l'armée régulière...