Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Armes chimiques: la Syrie a débuté la destruction de ses dernières installations

La Syrie a débuté la destruction de ses dernières installations de production et stockage d'armes chimiques, avec plusieurs mois de retard, a-t-on appris lundi auprès de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) à La Haye.
Ces installations avaient été rendues inopérantes dès 2013, dans le cadre du désarmement chimique de la Syrie, mais ces sept hangars et cinq tunnels souterrains doivent encore être détruits.

La Syrie a évacué de son territoire les 1 300 tonnes d'agents chimiques qu'elle a déclarées suite à un accord conclu en 2013. Ces armes ont été neutralisées, pour la plupart en mer, en 2014. "Les opérations de destruction ont débuté en décembre", a déclaré à l'AFP Peter Sawczak, porte-parole de l'OIAC.
En juillet 2014 cette organisation, qui supervise le désarmement chimique syrien, avait donné 60 jours à Damas pour débuter la destruction de ces douze installations.

Début décembre, la Syrie a expliqué une partie du retard des travaux par le fait qu'une entreprise pressentie pour les mener "s'était retirée" et avait été remplacée par deux sociétés syriennes.
Une source proche du dossier a indiqué à l'AFP que les travaux débutés en décembre ont aussi été ralentis par des chutes de neige. "Ils commencent avec les tunnels, mais il y a eu un peu de retard pour couler le ciment à cause de la neige", a ajouté cette source, selon laquelle le rythme envisagé est de boucher un tunnel par mois, les hangars devant suivre.

La Syrie est en proie depuis près de quatre ans à une guerre civile qui a fait plus de 200 000 morts.
Après une attaque en août 2013 au gaz sarin à l'extérieur de Damas, dénoncée par une grande partie de la communauté internationale, le régime syrien a accepté de démanteler son arsenal chimique. Damas et rebelles se sont rejetés la responsabilité de l'attaque.

L'accord avait permis d'éviter une intervention militaire américaine en Syrie après que Damas eut été accusé d'avoir utilisé du gaz sarin dans cette attaque ayant fait 1 400 morts.
Les dernières armes que Damas disait avoir en sa possession ont quitté la Syrie fin juin dernier, avec des mois de retard sur le programme entériné par la communauté internationale.

Dans un rapport publié début janvier, l'OIAC a assuré "avec un fort degré de certitude" que du gaz chloré avait été utilisé dans des attaques sur trois villages syriens en avril et mai 2014, sans pour autant désigner de coupable.

La Syrie a débuté la destruction de ses dernières installations de production et stockage d'armes chimiques, avec plusieurs mois de retard, a-t-on appris lundi auprès de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) à La Haye.Ces installations avaient été rendues inopérantes dès 2013, dans le cadre du désarmement chimique de la Syrie, mais ces sept hangars et cinq...