Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - turquie

Erdogan rebaptise son palais controversé d'un nom plus religieux

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi que son gigantesque, coûteux et controversé palais, jusque-là connu comme le "palais blanc", porterait désormais le nom des complexes qui entourent les mosquées impériales.

Lors d'un discours, M. Erdogan a rebaptisé sa résidence de "+külliye+ présidentiel", le mot qui désigne en turc l'ensemble des écoles, cuisines, bains et autres résidences pour visiteurs regroupées autour d'une mosquée et régies par son imam.

Le dirigeant turc en a profité pour confirmer que son palais accueillerait aussi une mosquée, un centre de congrès et une bibliothèque nationale géante.
"Voir les choses en grand n'est pas possible aux nains", a-t-il lancé, "je ne dis pas ça pour offenser les nains, que j'aime aussi".

Le chef de l'Etat turc a également suggéré que son nouveau palais pourrait aussi être ouvert au public. "Il y a des dizaines de milliers de touristes qui visitent bien le Kremlin", a-t-il plaidé, "et les touristes visitent aussi les palais de Topkapi et de Dolmabahçe", deux anciens palais des sultans ottomans à Istanbul.

Inauguré en octobre dernier, le nouveau palais de M. Erdogan, au pouvoir en Turquie depuis 2003, compte plus d'un millier de pièces et a coûté 490 millions d'euros.
Les adversaires de l'homme fort du pays y ont vu une nouvelle manifestation de la folie des grandeurs et de la dérive autoritaire et islamiste qu'ils lui reprochent.

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi que son gigantesque, coûteux et controversé palais, jusque-là connu comme le "palais blanc", porterait désormais le nom des complexes qui entourent les mosquées impériales.Lors d'un discours, M. Erdogan a rebaptisé sa résidence de "+külliye+ présidentiel", le mot qui désigne en turc l'ensemble des écoles,...