Le dossier des déchets, pomme de discorde depuis plusieurs semaines au sein du gouvernement, devrait connaître une fin heureuse aujourd'hui, à en croire une source bien informée, qui faisait hier état à L'Orient-Le Jour de son optimisme concernant la clôture de ce dossier, sans donner de plus amples détails sur la solution en question, qui sera proposée aujourd'hui en Conseil des ministres.
Le chef du parti Kataëb, l'ancien président de la République Amine Gemayel, dont les ministres ont planché ces derniers jours sur un projet de solution, a d'ailleurs dit hier « s'attendre à la solution tant attendue dans l'intérêt national sous tous ses aspects, au terme d'un débat copieux sur cette question ».
« Le président Amine Gemayel exprime sa confiance totale dans le style du président du Conseil, qui bénéficie du respect du parti, et qui ne lésine sur aucun effort pour trouver une solution respectant l'intérêt supérieur de l'État et l'intérêt du citoyen à tous les niveaux, dans le cadre des circonstances particulièrement complexes que le gouvernement et la patrie traversent », a en effet indiqué le parti Kataëb hier dans un communiqué.
« Le parti Kataëb a interagi de manière positive et constructive avec le dossier des déchets solides, que le Conseil des ministres a discuté lors de sa dernière séance. Il est inéluctable, au terme d'un débat copieux sur ce sujet, d'arriver en définitive à la solution tant attendue qui sert l'intérêt national sous tous ses aspects, notamment après que les dernières concertations ont été couronnées de succès dans l'aplanissement de divers obstacles. Le parti a également proposé une série de nouvelles recommandations qui ont garanti l'accélération de l'adoption du projet », a ajouté le président Gemayel, selon le communiqué du parti.
En soirée, le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, a pour sa part indiqué, dans le cadre d'un entretien à la chaîne al-Jadeed, que « certaines forces tentaient de profiter du dossier à des fins politiques ». « Le député Walid Joumblatt et moi n'œuvrons pas sur ce dossier dans un but politique, mais pour l'environnement », a-t-il souligné.
Liban
Vers une fin heureuse au dossier des déchets en Conseil des ministres ?
OLJ / le 12 janvier 2015 à 00h00


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine