Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une décision de l'UE menace de clouer au sol la compagnie Cyprus airways

La compagnie chypriote Cyprus Airways pourrait cesser d'opérer si la Commission européenne reconnaît le gouvernement coupable d'avoir enfreint des règles concernant l'aide publique allouée au transporteur aérien en faillite, a annoncé jeudi le ministre des Communications, Marios Demetriades.

La décision de Bruxelles, attendue vendredi, concerne une aide d'Etat de 31 millions d'euros sous forme d'augmentation de capital et de 73 millions d'euros en prêt de sauvetage.
L'examen de la Commission porte sur la viabilité de la compagnie chypriote et les atteintes à la concurrence qu'impliquerait une telle aide.

"Au seuil critique où se trouve Cyprus Airways, une décision condamnant l'aide allouée signifie qu'elle devra rembourser et vous comprendrez bien que le cas échéant, la compagnie n'aura pas d'autres choix que de suspendre ces opérations", a déclaré M. Demetriades. Le ministre n'a pas précisé à quelle échéance Cyprus Airways pourrait cesser d'opérer en cas de condamnation par Bruxelles. Des plans sont toutefois prévus pour garantir les communications de l'île méditerranéenne, a-t-il assuré.

Le gouvernement, qui détient 93% de Cyprus Airways, avait lancé un appel d'offres pour le rachat du transporteur, mais les propositions des compagnies irlandaise Ryanair et grecque Aegean Airlines ont été rejetées car jugées "peu sérieuses".

Confrontée à une forte concurrence sur les trajets vers Londres et la Grèce, la compagnie, en difficulté depuis 2009, a déjà supprimé des postes, vendu une série d'actifs, dont trois créneaux horaires à l'aéroport londonien de Heathrow, et plusieurs avions, mais cela n'a pas permis d'enrayer ses pertes.
Selon les derniers chiffres disponibles, en 2012, Cyprus Airways avait subi une perte nette de 55,8 millions d'euros, soit plus du double de l'année précédente.

La Bourse de Nicosie a par ailleurs annoncé que Cyprus airways ne sera plus coté à compter du 13 janvier car elle n'a plus communiqué sur ses finances depuis deux ans.

La compagnie chypriote Cyprus Airways pourrait cesser d'opérer si la Commission européenne reconnaît le gouvernement coupable d'avoir enfreint des règles concernant l'aide publique allouée au transporteur aérien en faillite, a annoncé jeudi le ministre des Communications, Marios Demetriades.La décision de Bruxelles, attendue vendredi, concerne une aide d'Etat de 31 millions d'euros sous...