Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Charlie Hebdo: Londres renforce les contrôles aux frontières, drapeau en berne

Le Royaume-Uni a renforcé "par mesure de précaution" les contrôles de sécurité aux frontières desservant la France et offert son aide aux autorités françaises suite à l'attaque perpétrée contre le siège de Charlie Hebdo à Paris, a annoncé jeudi le gouvernement britannique.

"Les renseignements disponibles ne justifient pas de modifier le niveau d'alerte mais, par mesure de précaution, nous avons renforcé la sécurité aux frontières" et dans les ports, a déclaré un porte-parole du 10, Downing Street, au lendemain de l'attaque qui a fait douze morts, dont huit collaborateurs de l'hebdomadaire satirique. Le niveau d'alerte de sécurité avait été relevé fin août, face à la menace d'attentats liée à la Syrie et à l'Irak. Le porte-parole a ajouté que les véhicules empruntant les ports feraient l'objet de contrôles renforcés, notamment ceux traversant la manche. "La présence (policière) visible sera également plus importante, par exemple au niveau des contrôles" effectués en collaboration avec les autorités françaises, comme à Paris, à la gare du Nord, d'où partent les trains pour la capitale britannique, a-t-il dit.

Les patrouilles des forces de l'ordre ont été intensifiées au hub ferroviaire international de St Pancras, qui abrite le terminal londonien d'Eurostar.

Londres a également envoyé dans la capitale française un membre de la police antiterroriste pour appuyer une équipe d'experts britanniques présente sur place. Andrew Parker, le chef du MI5, le service de renseignement intérieur britannique, a estimé que l'attaque contre Charlie Hebdo constituait "un effrayant rappel des intentions de ceux qui veulent nous blesser". Le chef des services secrets, peu coutumier des déclarations publiques, a également assuré les autorités françaises de son "soutien total".

Le Royaume-Uni a offert à la France "toute l'assistance nécessaire", a renchéri la ministre de l'Intérieur Theresa May, qui a présidé dans la matinée une réunion interministérielle de crise (Cobra) consacrée à l'attentat.
"Des responsables britanniques sont en contact étroit avec leurs homologues français", a-t-elle assuré, rappelant que le Premier ministre David Cameron s'était entretenu dès mercredi avec le président français François Hollande.

Le drapeau britannique a été mis en berne jeudi à Downing Street, résidence de M. Cameron. "Nous nous tenons aux côtés du peuple français après les horribles meurtres survenus à Paris", a déclaré ce dernier sur Twitter.

La précédente mise en berne de "l'Union Jack" à Downing street remontait à la mort du président zambien Michael Sata, décédé à Londres le 28 octobre à 77 ans.

Le Royaume-Uni a renforcé "par mesure de précaution" les contrôles de sécurité aux frontières desservant la France et offert son aide aux autorités françaises suite à l'attaque perpétrée contre le siège de Charlie Hebdo à Paris, a annoncé jeudi le gouvernement britannique.
"Les renseignements disponibles ne justifient pas de modifier le niveau d'alerte mais, par mesure de...