Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joumblatt appelle à faire la différence parmi les Syriens qui se rendent au Liban

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt a appelé lundi à faire la différence parmi les Syriens qui se rendent au Liban.

"Il est essentiel qu'il y ait une distinction claire entre ceux qui ont fui les combats, les destructions et perdu leur maison et leurs biens (...) et ceux qui viennent au Liban à d'autres fins", a écrit M. Joumblatt dans son éditorial hebdomadaire à al-Anba', organe de son parti. "Tous les citoyens syriens ne sont pas égaux face à cette situation et la majorité écrasante a fui la Syrie par peur de la guerre, ils sont innocents et ce qui se passe n'est pas de leur faute."

"Il est vrai que le nombre de réfugiés syriens au Liban est grand (...) et il est vrai que cela constitue un fardeau pour l'économie, mais cela ne doit pas nous amener à compliquer les procédures (d'entrée, ndlr) pour les réfugiés et citoyens normaux à la frontière sans étude adéquate", a estimé le chef du PSP.  "Est-il essentiel de rappeler comment le peuple syrien a accueilli les Libanais lors de la guerre de juillet 2006?", a-t-il interrogé. 

Pour la première fois dans dans l'histoire des deux pays, le Liban a décidé d'imposer des visas aux Syriens. Les nouvelles règles, publiées dans un document sur le site Internet de la Sûreté générale libanaise, entreront en vigueur aujourd'hui et sont réparties sur six catégories de visas et deux catégories de séjour, octroyés à la frontière et non pas à l'ambassade du Liban à Damas.

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt a appelé lundi à faire la différence parmi les Syriens qui se rendent au Liban.
"Il est essentiel qu'il y ait une distinction claire entre ceux qui ont fui les combats, les destructions et perdu leur maison et leurs biens (...) et ceux qui viennent au Liban à d'autres fins", a écrit M. Joumblatt dans son éditorial hebdomadaire...