Moyen Orient et Monde

L’Australie promet la transparence et renforce sa sécurité

OLJ
18/12/2014

L'Australie a ouvert hier une enquête afin d'éclaircir pourquoi un déséquilibré islamique au passé violent avait obtenu la nationalité et n'était pas sous surveillance lorsqu'il a pris 17 otages à Sydney. Pour rappel, la prise d'otages s'est soldée mardi, au bout de 16 heures de siège, par la mort de deux personnes et de l'auteur des faits, un homme de 50 ans d'origine iranienne. Le forcené, Man Haron Monis, était en liberté sous caution après avoir été inculpé de complicité dans le meurtre de son ancienne épouse et faisait également l'objet de poursuites judiciaires pour des dizaines d'agressions et d'abus sexuels. Cependant, il ne figurait pas sur les listes des cibles surveillées par le contre-terrorisme. Pour y être inscrit, il faut être considéré comme étant susceptible de commettre des actes de violence. L'enquête devra déterminer les conditions dans lesquelles Monis est arrivé en Australie en 1996 et a obtenu le statut de réfugié puis la nationalité australienne. Elle devra aussi se pencher sur ce que savaient les renseignements sur son compte et sur la façon dont les services ont partagé les informations. Il s'agit aussi de savoir comment il a pu se procurer une arme et bénéficier pendant des années d'allocations de l'État tout en étant bien portant. Les autorités travailleront sans relâche pour assurer la sécurité des gens, a promis le Premier ministre australien.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants