Rechercher
Rechercher

Liban

Sakker el-Dekkene promet pour bientôt un rapport complet sur la corruption dans les ministères et institutions publiques

Des volontaires de Sakker el-Dekkene dans leur local, pendant les élections.

« Sakker el-Dekkene » (Sed), l'ONG libanaise luttant contre la corruption, a élu à sa tête Rabih el-Chaër, consultant en politiques publiques et activiste au sein de la société civile, au cours des premières élections qu'elle a organisées. Carole Charabati, directrice de l'Institut des sciences politiques à l'Université Saint-Joseph, a été élue vice-présidente et Lily Abi Chahine, avocate, occupe la fonction de secrétaire générale.
Après son élection, M. Chaër a souligné dans une allocution que la lutte contre la corruption est une responsabilité qui incombe à tous les Libanais, « en particulier les jeunes, quelle que soit leur affiliation politique ». « La population libanaise devrait s'unir autour de cet effort, d'autant que la corruption menace leur santé, limite leurs droits et entrave leur économie », a-t-il estimé, en précisant que Sakker el-Dekkene continuera de rassembler et de révéler des cas de corruption dans tous les départements publics « afin de garantir la transparence ».
Après avoir plaidé pour l'application de la loi sur l'enrichissement illicite, la consolidation de l'indépendance de la justice, la création d'une autorité chargée de lutter contre la corruption, similaire à celle que les Tunisiens avaient mise en place après la révolution, Rabih el-Chaër a annoncé la publication, bientôt, d'un rapport complet sur la corruption au sein des ministères et des institutions publiques.
Les membres du nouveau conseil d'administration ont remercié l'ancien président, Abdo Medlej, pour son travail et ses efforts, ainsi que pour sa contribution à l'organisation de Sakker el-Dekkene l'année dernière. Abdo Medlej avait remporté le prix Wajih Ajouz pour la « Meilleure campagne en ligne » visant à promouvoir les droits de l'homme, la liberté d'expression et la participation civile.
Il y a lieu de rappeler que Sakker el-Dekkene encourage tous les Libanais à participer à la lutte contre la corruption et à signaler des cas de corruption à travers le site web de l'ONG www.sakkera.com, ou bien via son application Smartphone « Sakkera » sur iOS et Android, ou encore en appelant directement au numéro suivant : 76-808080.
Ces outils permettent à Sakker el-Dekkene de recueillir des données relatives aux différents types de corruption dans les institutions gouvernementales, afin de pouvoir dénoncer et mesurer la corruption dans tous les services de l'administration et de permettre à terme au gouvernement et aux citoyens de s'engager dans un cercle vertueux et une relation constructive.
Ces données permettront en outre de justifier, planifier et mettre en œuvre des réformes ciblées et spécifiques.

« Sakker el-Dekkene » (Sed), l'ONG libanaise luttant contre la corruption, a élu à sa tête Rabih el-Chaër, consultant en politiques publiques et activiste au sein de la société civile, au cours des premières élections qu'elle a organisées. Carole Charabati, directrice de l'Institut des sciences politiques à l'Université Saint-Joseph, a été élue vice-présidente et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut