Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran condamne la prise d'otages en Australie (porte-parole)

L'Iran a officiellement condamné lundi la prise d'otages en Australie, dont l'auteur est un religieux d'origine iranienne, la qualifiant d'injustifiable, a rapporté l'agence Irna.

"Avoir recours à de tels actes inhumains et provoquer la peur et la panique au nom de l'islam miséricordieux n'est justifiable sous aucune condition", a déclaré la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marzieh Afkham. "La situation psychologique de cet individu, qui s'est réfugié en Australie il y a près de deux décennies, a été évoquée à plusieurs reprises avec les responsables australiens (qui) connaissaient son état" mental, a-t-elle ajouté.

Une prise d'otages dans un café de Sydney a pris fin dans la nuit de lundi à mardi après l'intervention de policiers d'élite lors de laquelle l'assaillant et deux otages ont été tués, selon les médias. L'auteur de la prise d'otage, un religieux d'origine iranienne qui se faisait appelé Man Haron Monis, s'était réfugié en Australie en 1996, selon le quotidien The Australian.

Selon les médias iraniens, l'homme avait affirmé il y a un mois sur son site officiel qu'il avait fait allégeance au chef du groupe sunnite extrémiste Etat islamique (EI) qui considère les chiites, majoritaires en Iran, comme des hérétiques. Son vrai nom était Mohammad Hassan Manteghi avant qu'il n'en change en Australie.

Dans ce pays, son ancien avocat Manny Conditsis a exclu qu'il ait pu s'agir d'un acte concerté, organisé. "C'est un individu dérangé qui a commis un acte terrifiant", a-t-il dit à la chaîne de télévision ABC.

L'Iran voit dans les jihadistes de l'EI, qui se sont emparés de larges pans de territoires en Irak voisin et en Syrie, une menace à son influence dans la région et apporte une assistance militaire à Bagdad dans sa lutte contre ce groupe.

L'Iran a officiellement condamné lundi la prise d'otages en Australie, dont l'auteur est un religieux d'origine iranienne, la qualifiant d'injustifiable, a rapporté l'agence Irna.
"Avoir recours à de tels actes inhumains et provoquer la peur et la panique au nom de l'islam miséricordieux n'est justifiable sous aucune condition", a déclaré la porte-parole du ministère iranien des Affaires...