Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Musée juif de Bruxelles : nouvelle prolongation de la détention de Nemmouche

Le tueur présumé du Musée juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, restera en détention préventive encore pendant trois mois renouvelable, a annoncé vendredi le parquet.

Le Français de 29 ans, interpellé à Marseille (sud de la France) le 30 mai avant d'être extradé fin juillet en Belgique, est inculpé pour "assassinats dans un contexte terroriste".
Il a comparu à huis clos devant la chambre du conseil de Bruxelles. Cette juridiction d'instruction, qui doit se prononcer tous les trois mois, a suivi le parquet, qui avait requis le maintien en détention.

Les avocats de Mehdi Nemmouche ont indiqué qu'ils n'avaient pas réclamé sa remise en liberté, selon l'agence Belga. Ils ne l'avaient déjà pas fait lors de la précédente audience, le 12 septembre. "Ce qui n'est absolument pas un aveu de culpabilité", avaient-ils alors assuré.
Les avocats ont expliqué qu'ils plaideraient "sur le fond" lorsque l'enquête serait terminée. "En cour d'assises, nous expliquerons également comment il se fait que M. Nemmouche se soit retrouvé en présence d'un sac avec des armes", avait dit l'un d'entre eux, Sébastien Courtois.

Mehdi Nemmouche est accusé d'avoir commis l'attaque qui a fait quatre morts -deux Israéliens, une Française et un Belge- le 24 mai.

Contrôlé à la descente d'un autocar en provenance de Bruxelles, six jours après la tuerie, M. Nemmouche avait été trouvé en possession d'un fusil d'assaut kalachnikov et d'un revolver similaires à ceux utilisés dans l'attentat, ainsi que d'une caméra portative GoPro.

Selon le parquet fédéral belge, une vidéo avait aussi été trouvée dans la mémoire de son appareil photo, dans laquelle une voix semblable à la sienne déclarait avoir commis le massacre. Parmi les vêtements du suspect, il y avait une casquette semblable à celle que portait le tueur, d'après les images de vidéosurveillance diffusées par la police belge.

Le tueur présumé du Musée juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, restera en détention préventive encore pendant trois mois renouvelable, a annoncé vendredi le parquet.Le Français de 29 ans, interpellé à Marseille (sud de la France) le 30 mai avant d'être extradé fin juillet en Belgique, est inculpé pour "assassinats dans un contexte terroriste".Il a comparu à huis clos devant la chambre...